Les généralistes "souffrent" et "eux aussi peuvent se mobiliser", met en garde MG France

19/11/2019 Par Aveline Marques
Tout en apportant son soutien aux hospitaliers en grève, le syndicat des généralistes dénonce dans un communiqué la réponse du Gouvernement consistant à allouer toujours plus de moyens à l'Hôpital, aux dépens de la médecine de ville.

"Des moyens pour l’hôpital, des contraintes pour les libéraux : la garantie d'effriter encore un peu plus le système libéral. Est-ce l'objectif du Gouvernement ?", interpelle MG France dans un communiqué diffusé lundi 18 novembre. Quelques jours après la mobilisation historique des hospitaliers (20 000 manifestants, un quart de médecins grévistes), le syndicat "met en garde" le Gouvernement sur le nouveau plan d'urgence qui doit être annoncé demain par Edouard Philippe. "Investir sur la médecine générale pour soigner mieux et économiser, voilà ce qu’il convient de faire. Le refuser, investir toujours plus sur les soins hospitaliers, est une impasse", prévient MG France.

Et de rappeler que les généralistes libéraux, qui ont accepté de jouer le jeu des CPTS pour améliorer l'accès aux soins, "souffrent de conditions de travail dures et d’une pénurie de moyens", tout comme les hospitaliers. "Ils assurent près de 300 millions d’actes par an, à comparer aux 20 millions d’actes des services d’urgences. Eux aussi peuvent se mobiliser", prévient le syndicat.

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Severine Dardel

Severine Dardel

Oui

Déjà, ne plus donner 12 boites de Doliprane qd sur ordonnance, il est précisé 3/jour serait une bonne chose. Il suffit que le méde... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
"C'est humiliant" : dans le viseur pour leurs prescriptions d'arrêt maladie, deux généralistes témoignent
21/07/2025
26
Podcast Santé numérique
Le numérique, nouvel allié des médecins dans la prise en charge des douleurs chroniques
16/07/2025
0
Reportage
"Dis-moi ce que tu prescris, je te dirai qui tu es" : immersion au sein d'un groupe de pratique entre médecins
16/07/2025
2