Manque d'effectifs, heures sup' impayées : le quotidien des infirmières et aides-soignantes | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Manque d'effectifs, heures sup' impayées : le quotidien des infirmières et aides-soignantes

Journées à rallonges, heures supplémentaires qui ne sont ni payées ni récupérées, sous-effectif chronique… Une enquête de la CFDT s'est penchée sur la qualité de vie au travail des infirmières et aides-soignantes.

Ils sont 2 587 infirmières et aides-soignantes à avoir répondu au questionnaire de la CFDT sur leurs conditions de travail. L'enquête, qui vient d'être diffusée, révèle des dysfonctionnements importants.

Et en premier lieu, un manque de personnel ressenti par les soignants. "Notre établissement accueille 83 résidents et l'après-midi nous ne sommes que deux aides-soignantes et une infirmière pour gérer tout le monde (…) Il manque énormément de personnel", confie par exemple un répondant à l'enquête. "Globalement sur l’ensemble des services, on compte un peu plus de 6 soignants pour 38 patients le matin et 5 l’après-midi en moyenne. Les proportions changent sensiblement si on ne compte pas les services pour personnes âgées, Ehpad, unités protégées, USLD. Pour le même nombre de soignants le nombre de patients tombe à 30", pointe l'enquête.

A la question "Avez-vous le sentiment que l'effectif présent a permis la sécurité des soins, la qualité et la dignité des patients ?", seuls 36% des sondés répondent oui. "Charge de travail trop lourde ; on ne peut travailler correctement, plus de temps pour le relationnel. On quitte son poste avec le sentiment d’avoir bâclé son travail", souligne un répondant. Si deux tiers des salariés jugent la sécurité des soins satisfaisante, voire excellente, la moitié des salariés jugent la qualité des soins insuffisante.

Autre point rouge, les plannings...

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…