légionellose

@Krot_Studio/stock.adobe.com

Légionellose : deux décès en Savoie sur fond de recrudescence des cas

Deux personnes âgées de plus de 80 ans sont décédées de la légionellose en Savoie, dans un contexte de recrudescence des cas sur le territoire, a annoncé l'ARS. 

13/08/2026 Par Louise Claereboudt
Infectiologie
légionellose

@Krot_Studio/stock.adobe.com

Ces décès sont intervenus entre le 1er juin et le 10 août, période au cours de laquelle les autorités sanitaires ont observé une "augmentation inhabituelle des cas de légionellose en Savoie". 41 cas de légionellose ont en effet été déclarés depuis la fin juin, chez des personnes âgées de 26 à 91 ans. Parmi ces personnes, 34 cas résident en Savoie et 7 y ont séjourné, indique l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, dans un point de situation daté de ce mardi. Quarante des 41 personnes ont été hospitalisées "pour des problèmes respiratoires". 

Des investigations épidémiologiques et environnementales sont en cours pour tenter de déterminer l'origine de la contamination, en priorité dans l'ouest du département, notamment le bassin de Chambéry. "25 des 41 cas résident et/ou ont fréquenté le secteur", relève l'ARS. "Une trentaine de prélèvements ont ainsi été réalisés : réseaux d'eau d'immeuble collectif, tours aéroréfrigérantes, supermarchés, restaurants, etc.", explique l'ARS, qui attend les premiers résultats "d'ici le 17 août". 

L'agence précise que les professionnels de santé du secteur ont été informés de la situation, "afin qu'ils puissent identifier plus rapidement d'éventuels patients présentant des symptômes évocateurs de cette infection". 

En Auvergne-Rhône-Alpes, entre 200 et 400 cas de légionellose sont déclarés chaque année à l'ARS.

Références :

Communiqué de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Avec AFP. 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PIERRE BERTON

PIERRE BERTON

Oui

"Oui, mais", mais sur quelle base conclure à "SMR faible ou modéré"? Un seul exemple: le Junctum crème a été indiqué pour vergetu... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3