manif

Les généralistes enseignants soutiennent la mobilisation des jeunes contre la régulation de l'installation

Le syndicat des enseignants de médecine générale (SNEMG) "soutient sans réserve le mouvement de contestation des étudiants et jeunes médecins en MG contre [la proposition] de loi Garot", indique-t-il dans un communiqué.  

22/04/2025 Par Sandy Bonin
Politique de santé Déserts médicaux
manif

"Cette loi démagogique, si elle est adoptée, ne répondra pas aux besoins de santé de la population. Elle aggravera une situation déjà très difficile sur plus de 90% du territoire national en plombant l’attractivité du métier", dénonce le SNEMG, dans un communiqué diffusé ce mardi 22 avril. Le syndicat d'enseignants en médecine générale rappelle que la pénurie de médecins est le fruit de "restrictions budgétaires depuis les années 90 qui ont conduit les politiques de l’époque à maintenir un numerus clausus outrageusement bas alors que déjà, les signaux d’alerte existaient".

Plutôt que de réguler l'installation des médecins, le SNEMG propose "de se tourner vers l’avenir en mobilisant toutes les forces de ce pays (ministères, assemblées, collectivités territoriales) dans la mise en œuvre du déploiement des docteurs juniors en MG: recrutement et formation des Pamsu, structures d’accueil (cabinets et logements), postes d’enseignants titulaires et associés, postes d’administratifs dans les facultés."

En attendant, les étudiants et jeunes médecins appellent à une grève illimitée à partir du 28 avril prochain contre la proposition de loi Garot. Un mouvement soutenu par le SNEMG et les représentants des praticiens "seniors", qui se sont toutefois montrés assez flous sur leur degré d'implication dans ce mouvement.  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2