alerte

Centres de santé sexuelle menacés de fermeture : "C'est une régression de l'accès aux droits et aux soins de santé", alerte le Planning familial

Selon le Planning familial, le conseil départemental de la Drôme a décidé de fermer sept centres de santé sexuelle (CSS) dans le département et de réduire les subventions octroyées à l'association. 

18/02/2025 Par Chloé Subileau
VSS
alerte

Dans la Drôme, sept centres de santé sexuelle (CSS) devraient fermer. Une décision inacceptable pour le Planning familial du département, dont les subventions devraient également être réduites. Les financements des CSS des hôpitaux sont, eux aussi, menacés. "À l’heure où nous fêtons les 50 ans de la loi Veil et un an après l’inscription de l’IVG dans la constitution, nous ne comprenons pas une telle décision", prise "unilatéralement" par le conseil départemental de la Drôme, s'insurge Le Planning familial, dans une pétition qui réuni plus de 10 600 signatures. 

La suppression de ces CSS et la réduction annoncée des subventions entraîneront "une régression de l'accès aux droits et aux soins de santé" dans le département, "en divisant de près de 40% le nombre de lieux d'accès aux soins et de prévention et en supprimant des centaines de consultations médicales chaque semaine".

 

Une "situation plus qu'inquiétante"

Elles auront, en outre, un impact en termes "d'éducation à la vie affective et sexuelle" ; "ce sont, en effet, des centaines d'heures d'animations en écoles, collèges, lycées ou maisons familiales et rurales qui vont devoir être annulées", prévient Le Planning familial de la Drôme qui craint, par ailleurs, "un recul de la prévention des violences sexistes/sexuelles/conjugales et de la prise en charge des personnes victimes".

Or, "les droits sexuels et reproductifs et la santé publique ne sauraient être considérés comme des variables d'ajustement budgétaire", insiste l'association, dénonçant "la situation plus qu'inquiétante dans laquelle [les] plonge le désengagement du conseil départemental". 

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Dela Lie

Dela Lie

Oui

Non mais pas de la manière dont le propose le gouvernement. Les petits consommateurs, qui cotisent autant que les autres, ne serai... Lire plus

Photo de profil de Claude Rouquet
246 points
Médecine générale
il y a 5 mois
Excellente décision! Il faut aller vers la fermeture des centres du Planning familial qui sont devenus des centres de destruction de la famille et d'incitation à partager les délires woke.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2