alerte

Centres de santé sexuelle menacés de fermeture : "C'est une régression de l'accès aux droits et aux soins de santé", alerte le Planning familial

Selon le Planning familial, le conseil départemental de la Drôme a décidé de fermer sept centres de santé sexuelle (CSS) dans le département et de réduire les subventions octroyées à l'association. 

18/02/2025 Par Chloé Subileau
VSS
alerte

Dans la Drôme, sept centres de santé sexuelle (CSS) devraient fermer. Une décision inacceptable pour le Planning familial du département, dont les subventions devraient également être réduites. Les financements des CSS des hôpitaux sont, eux aussi, menacés. "À l’heure où nous fêtons les 50 ans de la loi Veil et un an après l’inscription de l’IVG dans la constitution, nous ne comprenons pas une telle décision", prise "unilatéralement" par le conseil départemental de la Drôme, s'insurge Le Planning familial, dans une pétition qui réuni plus de 10 600 signatures. 

La suppression de ces CSS et la réduction annoncée des subventions entraîneront "une régression de l'accès aux droits et aux soins de santé" dans le département, "en divisant de près de 40% le nombre de lieux d'accès aux soins et de prévention et en supprimant des centaines de consultations médicales chaque semaine".

 

Une "situation plus qu'inquiétante"

Elles auront, en outre, un impact en termes "d'éducation à la vie affective et sexuelle" ; "ce sont, en effet, des centaines d'heures d'animations en écoles, collèges, lycées ou maisons familiales et rurales qui vont devoir être annulées", prévient Le Planning familial de la Drôme qui craint, par ailleurs, "un recul de la prévention des violences sexistes/sexuelles/conjugales et de la prise en charge des personnes victimes".

Or, "les droits sexuels et reproductifs et la santé publique ne sauraient être considérés comme des variables d'ajustement budgétaire", insiste l'association, dénonçant "la situation plus qu'inquiétante dans laquelle [les] plonge le désengagement du conseil départemental". 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Claude ROUQUET
281 points
Médecine générale
il y a 9 mois
Excellente décision! Il faut aller vers la fermeture des centres du Planning familial qui sont devenus des centres de destruction de la famille et d'incitation à partager les délires woke.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2