"Il y aura des morts" : dans cette commune de Gironde, patients et médecins manifestent contre la désertification médicale

31/07/2023 Par Louise Claereboudt
A Sainte-Foy-la-Grande, en Gironde, le départ à la retraite de plusieurs généralistes et la fermeture des urgences cet été font craindre le pire aux habitants…

  C’est un médecin généraliste qui est à l’origine du rassemblement qui a eu lieu samedi 29 juillet, à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde). Entre 400 et 500 personnes ont répondu à son appel à la manifestation. Objectif : alerter les autorités sur la désertification médicale alors que 4 de ses confrères vont bientôt prendre leur retraite. Près de 4000 patients pourraient ainsi se retrouver sur la touche dès janvier. "Dans 3 à 5 ans maximum, si on ne fait pas venir de médecins, il n’y aura plus de généralistes dans la région foyenne", c’est-à-dire "pour au moins 17 000 habitants". "Il y aura des retards de soins, donc il y aura des morts", prédit le Dr Henri Garra, au micro de France Bleu. Médecins et patients inquiets ont défilé dans les rues de la commune. Car à la pénurie de généralistes s’ajoute la fermeture du service des urgences de Sainte-Foy-la-Grande depuis le 12 juillet et jusqu’au 17 août, ce qui rend la situation davantage tendue. "Mon mari a fait un infarctus il y a quelques années. S'il n'y avait pas eu les urgences de Sainte-Foy-la-Grande, je ne sais pas s'il serait encore en vie aujourd'hui […] Cette situation est vraiment anxiogène", indique une habitante d’une commune voisine qui a tenu à venir manifester. Serge, dont le généraliste va prendre sa retraite prochainement, craint pour l’avenir : "Je pense que ça va être un désastre absolu", lance-t-il à nos confrères de France Bleu.

Face à l’inquiétude légitime de leurs patients, les médecins du secteur tirent la sonnette d’alarme. "Nous avons entre 1800 et 2000 patients chacun. La moyenne nationale est de 1000 patients par médecin. Nous ne pouvons pas en prendre plus", regrette le Dr Garra, qui assure avoir alerté l’ARS, le président du conseil de l’Ordre et la préfecture. [avec francebleu]  

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de karine o
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
il y a déjà des victimes collatérales des décisions politiques et ARS. 2022 23 on va voir exploser les décès ou diagnostic retardé par l'après covid. cpts ou non on ne forme pas en 2 ans un médecin et on ne va pas rattraper 30 ans de restrictions et de démantèlement du système public.
Photo de profil de JACQUES R
3 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 2 ans
Ce sera surement efficace. Ils pourraient envisager aussi une pétition.
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
ils pourraient essayer les signaux de fumée:par temps clair çà marche!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2