Grippe : 72 morts dont 10 enfants, parmi les patients admis en réanimation

04/03/2020 Par La rédaction
Santé publique
L'épidémie de grippe diminue en France métropolitaine, mais a déjà provoqué 72 morts parmi les 744 cas admis en réanimation, d'après le dernier bulletin hebdomadaire de Santé publique France.

L'agence sanitaire relève une "diminution de l'activité grippale dans la majorité des régions en métropole". L'Île-de-France est passée en phase post-épidémique et le pic épidémique a probablement été atteint dans toutes les régions de métropole la semaine dernière.

Depuis le 4 novembre 2019, 744 cas graves de grippe admis en réanimation en métropole ont été signalés, dont 47 la semaine dernière (contre 71 la semaine précédente). La majorité (74%) de ces patients présentaient des facteurs de risque de complications, et quasi autant (69%) n'étaient pas vaccinés parmi ceux pour lesquels ce renseignement a pu être obtenu. Au total, 72 décès (dont 10 enfants de moins de 15 ans) sont survenus parmi ces patients en réanimation. S'y ajoutent trois décès en réanimation répertoriés à ce stade en Martinique et deux en Guadeloupe. En Guyane, l'épidémie se poursuit et touche aussi Mayotte. La grippe a généré en métropole un taux de consultations en baisse de -22% par rapport à la semaine dernière d'après le réseau de surveillance Sentinelles. Le nombre de passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal rapporté par le réseau de surveillance Oscour a également "nettement diminué" (-14%) par rapport à la semaine précédente.

 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2