Congrès des sociétés françaises de pédiatrie - Asthme : des jeux pour améliorer le rôle des parents | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Congrès des sociétés françaises de pédiatrie - Asthme : des jeux pour améliorer le rôle des parents

Les parents d’enfants asthmatiques sont bien intentionnés. "Cependant, dans 80 % des cas, ils ne savent pas gérer une crise d’asthme de leur enfant au domicile", a rappelé le Dr David Drummond (Hôpital Necker Enfants Malades, Paris). Ils ont ainsi souvent du mal à reconnaître les symptômes d’exacerbation, utilisent de manière inadaptée les traitements, et retardent le moment d’appeler les secours.

Or, une étude réalisée chez 106 parents d’enfants asthmatiques a révélé que 76 % des pères et 55 % des mères jouent aux jeux vidéo et que 88 % considérent que les "serious games" peuvent avoir un intérêt éducatif pour l’enfant et sa famille*.

L’équipe de pneumopédiatrie de l’hôpital Necker a donc eu l’idée de développer le simulateur virtuel Effic’Asthme pour entraîner les parents d’enfants asthmatiques de moins de 6 ans à gérer une crise d’asthme de leur enfant à domicile. Chaque parent pourra entrer l’âge, le poids, et les traitements de son enfant et un plan d’action en cas de crise sera automatiquement créé.

Ensuite, à travers différents scénarios de crise d’asthme, le parent devra apprendre à reconnaître les symptômes, administrer le bronchodilatateur, choisir le moment d’administrer le corticoïde oral ou de recourir à un avis médical. Une lettre d’intention pour un programme hospitalier de recherche clinique (Phrc) a été déposée avec 5 autres CHU français pour évaluer l’impact de ce jeu sur le recours aux soins. 

Effic’Asthme devrait être disponible gratuitement dès octobre 2018 sur l’AppStore et GooglePlay.

*Drummond D, et al. J Allergy Clin Immunol Pract 2017 ; 5(6) : 1779-1781.e6.

 

Sources : 

D’après la communication de D. Drummond (Paris), lors du congrès des Sociétés françaises de pédiatrie (Lyon du 24 au 26 mai 2018).

Drummond D, et al. J Allergy Clin Immunol Pract 2017 ; 5(6) : 1779-1781.e6.

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…