ménopause

Ménopause : Rist annonce des Assises nationales pour "continuer à faire avancer la prise en charge"

Auteure d'un rapport sur le sujet alors qu'elle était députée, la ministre de la Santé a annoncé l'organisation d'Assises nationales de la ménopause, qui se tiendront le 18 octobre prochain.

19/01/2026 Par Louise Claereboudt
Endocrinologie-Métabolisme
ménopause

"Parce qu'elle concerne et concernera 100% de femmes en France, la ménopause est un enjeu majeur de santé publique, longtemps sous-estimé, avec des impacts réels sur la santé, la vie professionnelle et le quotidien", a indiqué la ministre de la Santé, ce vendredi 16 janvier, sur son compte X.

À l'issue d'une visite à l'hôpital Foch, à Suresnes (Hauts-de-Seine), Stéphanie Rist a annoncé, sur ce réseau social, le lancement d'Assises nationales de la ménopause, qui se tiendront le 18 octobre prochain, à l'occasion de la Journée mondiale. 

Ces assises "constitueront un temps national de bilan, de dialogue et de mobilisation entre patientes, professionnels, chercheurs et pouvoirs publics, pour continuer à faire avancer la prise en charge de la ménopause partout en France", a précisé la ministre. 

"Consultations longues dédiées", "prise en charge pluridisciplinaire", "écoute de l'expérience des femmes"… Stéphanie Rist a salué la traduction "sur le terrain" des recommandations qu'elle a formulées dans son rapport, remis au Gouvernement au printemps, alors qu'elle était encore députée macroniste.

Dans la foulée de la remise de ce rapport, le Gouvernement de l'époque avait annoncé quatre priorités pour accompagner les femmes : la mise en place d'une consultation dédiée à la ménopause "pour chaque femme", le renforcement de l'information dès le plus jeune âge, le soutien à la recherche médicale et, enfin, une meilleure prise en compte dans le monde du travail.

[avec AFP]

Si vous étiez maire, que feriez-vous pour la santé ?

A l'approche des élections municipales, Egora lance une grande consultation auprès de ses lecteurs. Accès aux soins, conditions d'exercice, prévention, étudiants... Sélectionnez une thématique et déposez vos propositions !

77 votes 25 participants 31 propositions

Si vous étiez maire, que feriez-vous pour la santé ?

A l'approche des élections municipales, Egora lance une grande consultation auprès de ses lecteurs. Accès aux soins, conditions d'exercice, prévention, étudiants... Sélectionnez une thématique et déposez vos propositions !

77 votes 25 participants 31 propositions
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
28
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
29
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2