
Pour 78% des médecins, la charge de travail nuit à la relation avec leurs patients, d'après un baromètre
Une enquête OpinionWay pour Orisha Healthcare établit que si le lien entre médecins et patients semble solide, il s’abîme néanmoins, dans un contexte de raréfaction de l’offre de soins.

"La relation patient-médecin reste un pilier du système de soins", met en avant le baromètre OpinionWay commandité par l'une des branches du groupe Orisha - éditeur européen de logiciels verticaux -, rendu public jeudi 10 juillet. Le sondage a été réalisé en ligne du 23 au 30 avril 2025 auprès de 1005 patients de 18 ans et plus, et 201 médecins (100 généralistes, 101 spécialistes).
Le baromètre valorise en effet que 96% des patients sondés déclarent avoir une bonne relation avec leur généraliste, et que 90% estiment que leur médecin les comprend bien. De leur côté, les médecins sondés disent à 99% entretenir une relation positive avec leurs patients, 58% la jugeant même "très bonne". Le ciment de la relation selon les patients : l’écoute, à égalité avec l’explication du diagnostic et la prise de temps (97%). Le sentiment est partagé par les médecins.
Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian Syssau
Non
Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus
Les signes de l’usure
Cependant, le sondage montre que le lien patient-médecin est "loin d’être aussi solide qu’il n’y paraît", pour ses auteurs, qui évoquent "une pression croissante" sur les professionnels de santé. Avec à l’appui notamment une statistique : les 51% de patients ayant déclaré avoir déjà changé de médecin. Ils détaillent quelques signes de l’usure, avancés par les médecins sondés : le sentiment, pour 92% d’entre eux, que les exigences de leurs patients se sont accrues ces cinq dernières années. Et, pour 13% d’entre eux, que la relation s’est détériorée.
Ce qui pèse côté patients : le manque de disponibilité des praticiens. 72% des patients seulement jugent leur médecin disponible pour une urgence ; 68% considèrent qu’il est joignable facilement. Du côté des professionnels, la principale explication est toute trouvée : la charge de travail (78%). 58% des répondants disent avoir un trop grand nombre de patients à gérer, et 47% déplorent le temps consacré aux démarches administratives, au détriment de la relation humaine.
Un autre danger pointe le bout de son nez, selon le sondage : l’IA. 46% des médecins répondants craignent un impact délétère sur l’humain.
La sélection de la rédaction