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Une campagne pour informer sur l'évolution récente du Nutri-Score
Alors que de nouvelles données de Santé publique France (SPF) confirment l’importance des disparités régionales concernant les principales maladies cardiovasculaires en France et soulignent l’impact des facteurs de risques, en particulier nutritionnels, l’agence sanitaire lance une vaste campagne de communication pour mieux faire connaitre le Nutri-Score et informer sur son évolution récente.

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Lancé, il y a 7 ans, ce logo est désormais bien entré dans la vie quotidienne des Français. Il a le double objectif d’informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments qu’ils achètent, et aussi d’encourager les professionnels de l’agro-alimentaire à améliorer la composition de leurs produits.
Pour optimiser encore cet outil, une nouvelle version de l’algorithme qui sous-tend le Nutri-Score a été mise en place. Le mode de calcul du Nutri-Score a évolué « pour mieux prendre en compte les connaissances scientifiques et les recommandations alimentaires officielles », explique SPF. En particulier, ce nouveau mode de calcul permet « de mieux repérer les aliments riches en fibres ». À l’opposé, certains aliments particulièrement sucrés ou salés sont désormais moins bien notés.
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Une étude, issue de la cohorte Epic confirme les bienfaits de cette évolution. Elle montre, en effet, que les personnes qui consomment le plus d’aliments moins bien notés selon le Nutri-Score « actualisé », présentent un risque de maladies cardio-vasculaire accru.
La nouvelle campagne de SPF vise donc à sensibiliser le grand public à l’importance d’une alimentation saine. Elle a débuté le 29 juin, et a pour thème « Nouveau Nutri-Score : Encore + juste. Encore + utile ». Elle comprend : une campagne TV, des spots radio, des vidéos et bannières sur internet, un flyer, une brochure actualisée « Le Nutri-Score pour mieux manger en un coup d'œil »…
En janvier 2025, 1 416 entreprises étaient engagées en France dans la démarche Nutri-Score, « témoignant d’une bonne dynamique s’appuyant sur une démarche volontaire, et non règlementaire » souligne SPF.
Références :
Sources : D’après un communiqué de Santé publique France (30 juin)
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