dons

Pour éviter la cessation de paiement, Carmat en appelle aux dons

La société Carmat, qui produit et commercialise un cœur artificiel, se trouvera fin juin en cessation de paiement si elle ne trouve pas 3.5 millions d'euros.

23/06/2025 Par Sandy Bonin
dons

Créé en 2008, Carmat traverse des périodes difficiles depuis plusieurs années. Tout en poursuivant ses démarches pour lever des fonds, notamment via des augmentations de capital, Carmat a annoncé vendredi le lancement d'une campagne de dons via une plateforme en ligne afin notamment de poursuivre ses activités au-delà du mois de juin.

"Nous faisons aujourd'hui appel à la générosité de chacun pour permettre à Carmat de continuer à sauver des vies", a déclaré Stéphane Piat, directeur général de Carmat, dans un communiqué. "Malgré tous ses efforts, dans un environnement de financement très dégradé", la société se trouvera "en état de cessation des paiement à la fin du mois de juin si elle ne parvient pas, d'ici là, à obtenir un complément de trésorerie d'au moins 3,5 millions d'euros", a-t-elle indiqué. D'une manière plus générale, elle estime ses besoins de financement à 12 mois à environ 35 millions d'euros dont environ 20 millions d'ici fin décembre 2025.

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Dela Lie

Dela Lie

Oui

Non mais pas de la manière dont le propose le gouvernement. Les petits consommateurs, qui cotisent autant que les autres, ne serai... Lire plus

Cette campagne de dons "ouverte à tous" doit "permettre aux particuliers et aux sociétés qui sont sensibles à son projet et souhaitent contribuer à la pérennité de Carmat, de le faire". "Les donateurs ne deviendront via leurs dons, ni créanciers ni actionnaires de Carmat", précise la société. 

[Avec AFP] 

11 débatteurs en ligne11 en ligne
Photo de profil de Pierre Frances
863 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 24 jours
Personnellement je n'investit pas dans ce type de boite car très hasardeux la commercialisation
Photo de profil de Rene Milleret
6 points
Chirurgie vasculaire
il y a 25 jours
Comme souvent après la liquidation judiciaire une grosse boîte Américaine ( Medtronic ou autre) rachètera brevets et actifs pour une bouchée de pain , et nos hôpitaux poseront des cœurs artificiels p
Photo de profil de Jacques R
2,5 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 24 jours
Vu le niveau de salaire de ce monsieur on ose espérer qu'il fera un don ( et un peu plus que 15€)
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33