
Découverte d’un nouveau groupe sanguin
Un nouveau groupe sanguin vient d’être découvert par des chercheurs de l’établissement français du sang (EFS). Il s’agit d’un groupe ultra-rare car, pour le moment, une seule personne en est porteuse. Il a été appelé « Gwada négatif » en référence à l’origine Guadeloupéenne de cette personne. Il appartient au système PIGZ, qui est devenu le 48ème système de groupe sanguin chez l'Homme.

Cette découverte a été présentée lors du congrès mondial de la médecine transfusionnelle (ISBT), qui s’est déroulé à Milan le 31 mai au 4 juin dernier.
Dès 2011, un "anticorps très particulier" et "inconnu" avait été trouvé chez cette patiente, mais les moyens de l'époque ne permettaient pas de poursuivre les recherches, a expliqué Thierry Peyrard, pharmacien biologiste médical, responsable de l'EFS pour la qualité et la sécurité des produits sanguins et chercheur à l'Inserm. Les scientifiques ont pu "percer le mystère" à partir 2019, grâce au "séquençage ADN à très haut débit", qui a mis en exergue "une mutation" génétique, a-t-il ajouté.
Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian Syssau
Non
Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus
Cette femme "est sans doute le seul cas connu au monde", a avancé le spécialiste. "Ce groupe sanguin est hérité de son père et de sa mère", qui avaient chacun "le gène muté". Comme leurs parents, les frères et soeurs de la patiente "étaient porteurs d'un seul allèle" et par conséquent ne présentaient pas ce groupe sanguin, qui se déclare "avec les deux gènes identiques".
Un protocole a été mis en place pour tenter de trouver d'autres personnes du même groupe, en Guadeloupe en particulier, chez les donneurs de sang.
L’EFS est un établissement leader au niveau mondial en matière de recherche dans les groupes sanguins. En effet, parmi les 17 derniers systèmes de groupes sanguins découverts depuis 2012 dans le monde, 10 l’ont été par les équipes de recherche de l’établissement.
La sélection de la rédaction