Allergie

Allergies : le sud de la France en alerte rouge

Pas moins de 30 départements du sud de la France ont été placés en alerte rouge pour le risque d’allergies aux pollens par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.).

17/02/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Allergologie
Allergie

Déjà 30 départements du sud de la France ont été placés en alerte rouge pour le risque d’allergies aux pollens par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) au vu de leur dernier bilan de situation, datant de ce 17 février. Les départements concernés sont ceux au sud d’une diagonale allant de la Vendée aux Alpes-Maritimes.

Les pollens déjà présents sont principalement ceux de cyprès, de thuyas, et de genévriers, "qui gênent fortement les allergiques du sud-ouest au sud-est du pays avec un risque d'allergie de niveau élevé", détaille le RNSA sur son site. Les pollens de frênes sont aussi présents mais avec un risque d'allergie moyen.

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian  Syssau

Christian Syssau

Non

Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus

L’alerte concerne aussi le risque lié aux pollens de noisetiers et d’aulnes (famille des bétulacées), qui "sont aussi en pleine floraison sur tout le pays". Si ce risque est pour le moment classé "moyen", il "montera vite au niveau élevé dans les jours à venir", prévient le RNSA. 

Les experts mentionnent aussi l’augmentation des pollens de mimosas (acacias) qui sont eux aussi en pleine floraison dans le Sud "avec des allergies de proximité possibles". 

Le temps ensoleillé qui a eu lieu dans ces régions, associé aux températures douces et au vent explique ce début précoce, en favorisant la dispersion des pollens dans l'air, explique le réseau. "Les départements autour de la Méditerranée étaient déjà placés en risque élevé dès fin janvier mais les températures élevées - 20 degrés dans le Sud-Ouest ce week-end - et le vent ont formé un cocktail explosif pour la floraison de ces arbres et la dispersion dans l'air du pollen", explique Samuel Monnier, ingénieur au sein du RNSA. "On observe une précocité de la floraison en raison d'hivers très doux ces dernières années mais 2025 n'est toutefois pas l'année la plus précoce. L'an dernier, on avait déjà 70 départements en alerte rouge à cette date", assure-t-il.

Références :

D’après pollens.fr. Avec AFP

23 débatteurs en ligne23 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33