Pass sanitaire

Il délivre 450 faux pass sanitaires "pour rendre service" : un médecin alcoolique interdit d'exercer

Un ex-médecin généraliste installé à Fouesnant, en Bretagne, vient d'être condamné pour avoir délivré plus de 450 fausses attestations de vaccination. Il a été interdit définitivement d'exercer.

24/09/2024 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice Déontologie
Pass sanitaire

Un ancien médecin généraliste âgé de 68 ans vient d'être condamné pour escroquerie, mise en danger de la vie d’autrui et exercice illégal de la profession de médecin par le tribunal de Quimper, pour avoir établi de faux pass sanitaires en pleine épidémie de Covid-19.

Depuis novembre 2021, il aurait établi plus de 450 faux pass contre 50 euros en liquide. "Il était connu pour cela et sollicité par des personnes qui voulaient circuler librement", a précisé une source proche de l’enquête.

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian  Syssau

Christian Syssau

Non

Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus

Le praticien souffrait également d'une addiction à l'alcool et a confié lors de l'audience boire "deux à trois litres" de vin blanc par jour. "Quand on est dans un état d'ébriété avancé, on ne fait plus la part des choses", a-t-il justifié. Aujourd'hui, il serait abstinent.

Peu avant son interpellation, il avait reçu une suspension d'exercice de la profession de la part de l'ARS pour avoir été signalé en état d'ébriété lors de consultations.

Le tribunal de Quimper a prononcé l'altération de discernement du prévenu, qui souffre d'importants troubles cognitifs, rapporte Le Télégramme. Le praticien est désormais placé sous curatelle renforcée et a écopé d'une interdiction définitive d'exercer la profession de médecin.

[Avec letelegramme.fr]

Photo de profil de François  Durepaire
3,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
Incroyable ce titre: »un médecin alcoolique « . Et s’il avait le SIDA,on aurait écrit : »un un médecin sidéen »? Et lequel des deux auraient été le plus méchant,le plus condamnab
Photo de profil de Philippe Leroy
532 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
L'alcoolique car incapable d'exercer !
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
"C'est humiliant" : dans le viseur pour leurs prescriptions d'arrêt maladie, deux généralistes témoignent
21/07/2025
26
Podcast Santé numérique
Le numérique, nouvel allié des médecins dans la prise en charge des douleurs chroniques
16/07/2025
0
Reportage
"Dis-moi ce que tu prescris, je te dirai qui tu es" : immersion au sein d'un groupe de pratique entre médecins
16/07/2025
2