Maladie de Crohn : une nouvelle cible thérapeutique identifiée

17/11/2017 Par Marielle Ammouche
Hépato-gastro-entérologie

Une étude qui vient d’être publiée dans le revue Science Translational Medicine met en évidence qu’une enzyme bactérienne, l’uréase, serait à l’origine du déséquilibre de la flore intestinale observé dans la maladie de Crohn.

Les auteurs ont, en effet, montré que l’inoculation, dans l’intestin de souris, d’E.Coli transformées pour exprimer l’uréase entrainait une dysbiose et une inflammation intestinale chez l’hôte. Or, "dans la mesure où il s'agit d'une simple enzyme responsable de ce déséquilibre, il est possible de la neutraliser", explique Gary Wu, responsable adjoint de recherche en gastro-entérologie à la faculté de médecine de l'université de Pennsylvanie, et principal auteur de ces travaux. "L'idée serait de recréer la composition du microbiome sans les bactéries porteuses de l'enzyme uréase", responsables ce cette dysbiose.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2