Maladie d’Alzheimer : la prévention par un traitement antihypertenseur intensif semble efficace

29/01/2019 Par Marielle Ammouche
Gériatrie

Les résultats de l’essai clinique Sprint Mind constituent une piste prometteuse pour la prévention de la maladie d’Alzheimer, domaine dans lequel le panel thérapeutique reste particulièrement pauvre et de nombreux espoirs ont été déçus. Ce vaste essai clinique réalisé aux Etats-Unis montre, en effet, l’efficacité d’un traitement antihypertenseur intensif sur l’apparition d’un déclin cognitif léger, qui peut évoluer vers une maladie d’Alzheimer avérée.

Cet essai a porté sur 9360 sujets hypertendus de plus de 50 ans, qui ont été répartis en 2 groupes en fonction de leurs objectifs de traitement : traitement intensif (PAS inférieure à 120 mmHg) et traitement standard (PAS inférieure à 140 mmHg). Le suivi médian a été de 5 ans. Au cours de cette période, une "démence probable" est survenue chez 176 patients du groupe traitement standard, et chez 149 participants du groupe traitement intensif. Les auteurs ont alors calculé que le traitement intensif réduisait le risque d’apparition d’une "démence probable" (7.2 vs 8.6 cas pour 1000 personne-années; hazard ratio [HR], 0.83, p=0,10), mais de façon non significative statistiquement. En revanche, la différence était significative concernant le risque d’apparition d’un déficit cognitif léger (14.6 vs 18.3 cas pour 1000 personne-années; HR, 0.81, p=0.007). "C'est le premier essai à avoir démontré une stratégie efficace pour la prévention des déficits cognitifs liés à l'âge", écrit Kristine Yaffe, médecin spécialiste des maladies neurodégénératives à l'Université de Californie à San Francisco, dans un éditorial publié séparément de l'étude dans la revue Jama. Pour les auteurs, les résultats ont pu être sous estimés du fait de la durée assez courte de l’étude et du faible nombre de démences observé.

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian  Syssau

Christian Syssau

Non

Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus

16 débatteurs en ligne16 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
"C'est humiliant" : dans le viseur pour leurs prescriptions d'arrêt maladie, deux généralistes témoignent
21/07/2025
26
Podcast Santé numérique
Le numérique, nouvel allié des médecins dans la prise en charge des douleurs chroniques
16/07/2025
0
Reportage
"Dis-moi ce que tu prescris, je te dirai qui tu es" : immersion au sein d'un groupe de pratique entre médecins
16/07/2025
2