La phagothérapie pour lutter contre l’antibiorésistance : l’ANSM veut faire le point

13/02/2019 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) crée un nouveau comité d’experts nommé "Phagothérapie – Retour d’expérience et perspectives". L’objectif est d’échanger sur l’expérience clinique des équipes hospitalières ayant pratiqué l’usage de phages et d’évoquer les perspectives d’essais cliniques et d’autorisations temporaires d’utilisation (ATU).
 

Ce comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) réunira des experts choisis en raison de leurs compétences. Des auditions, notamment des représentants de sociétés savantes et d’associations de patients, sont prévues dans le cadre de comité. La phagothérapie consiste en l’utilisation de phages ("virus des bactéries", ou bactériophages), pour le traitement d’infections bactériennes. Le concept repose sur l’effet bactéricide des phages lytiques, qui ont une forte spécificité d’hôte. Dans le contexte actuel d’antibiorésistance, leur utilisation pourrait s’avérer prometteuse. Un premier CSST "Phagothérapie" avait déjà été réuni à l’ANSM en mars 2016. Il avait permis de faire un état des lieux sur des situations en impasse thérapeutique et de définir un cadre de mise à disposition précoce des bactériophages pour des utilisations compassionnelles. Depuis 2016, la situation a largement évolué : plusieurs mises à disposition de bactériophages ont eu lieu à titre compassionnel. Et après l’essai Phagoburn, de nouveaux essais cliniques sont susceptibles d’être réalisés en France courant 2019. De nouvelles préparations de bactériophages anti-Pseudomonas  et anti-Staphylococcus devraient être mises à disposition par le biais d’ATU nominatives également courant 2019.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2