Lombalgies : une évolution des croyances depuis la campagne de l’Assurance maladie

22/01/2020 Par Corinne Tutin
Rhumatologie
[32e congrès français de rhumatologie] L’Assurance maladie a lancé en novembre 2017 une campagne nationale à destination de la population et des médecins généralistes, sur les lombalgies communes dont l’un des messages principaux était de limiter le repos et de favoriser la mobilité.

Une enquête réalisée sur internet auprès de 2000 Français, dont 92 % avaient déjà souffert de lombalgie, confirme que celle-ci a eu un impact significatif, indique le Dr Martin Badard (Service de rhumatologie, Université Aix-Marseille).  De fait, l’adhésion à l’idée qu’« il faut rester actif », a augmenté de 56 à 78 % (p < 0,001) tandis que celle comme quoi « le meilleur traitement est le repos » a symétriquement diminué de 68 à 45 % (p < 0,001). La vision des médecins généralistes a également évolué ; 95 % contre 88 % auparavant considèrent « qu’il faut maintenir une activité physique en cas de lombalgie » (p = 0,001) et seulement 18 % contre 45 % déclarent « prescrire un arrêt de travail car cela est nécessaire à la guérison » (p < 0,001).

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Severine Dardel

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