Covid : lancement d’un essai pour un traitement à la fois préventif et curatif

26/08/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Outre le vaccin qu’il développe actuellement, le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca, a annoncé mardi avoir lancé des essais de phase 1 concernant  un nouveau médicament potentiellement efficace à la fois en traitement et en prévention du Covid-19.
 

Ayant pour nom de code AZD7442, il est la combinaison de deux anticorps monoclonaux dérivés de patients convalescents atteints d'une infection par le Sars-CoV-2, qui sont optimisés de façon à allonger leur demi-vie. D’après le laboratoire, la demi-vie prolongée de ces anticorps « devrait offrir au moins six mois de protection contre le Covid-19 ». Dans une étude préclinique publiée récemment dans de Nature (15 juillet 2020), il a été démontré que les anticorps monoclonaux bloquaient la liaison du virus aux cellules hôtes et protégeaient contre l'infection dans des modèles cellulaires et animaux de maladie. L’essai de phase 1 en cours (NCT04507256), vise à inclure jusqu’à 48 volontaires sains âgés de 18 à 55 au Royaume-Uni, pour évaluer l'innocuité, la tolérance et la pharmacocinétique d'AZD7442. Il est financé par le gouvernement américain, via le Département de la défense et celui de la santé. Les résultats sont attendus pour le second semestre 2020. Pour Mene Pangalos, vice-président exécutif, R&D, «cet essai est une étape importante dans le développement de notre combinaison d'anticorps monoclonaux pour prévenir ou traiter le Covid-19. Cette combinaison d'anticorps, associée à notre technologie exclusive d'extension de demi-vie, a le potentiel d'améliorer à la fois l'efficacité et la durabilité de leur utilisation en plus de réduire la probabilité de résistance virale ».

AstraZeneca développe par ailleurs avec l'université d'Oxford un projet de vaccin contre le virus avec des résultats d'essais de phase 3 auprès de milliers de personnes attendus dès septembre. Ce projet suscite beaucoup d'attentes, si bien que selon des informations de presse le président américain Donald Trump envisagerait d'accélérer le processus d'autorisation aux Etats-Unis. De son côté, le gouvernement britannique assurait lundi que le Royaume-Uni serait le premier à en bénéficier s'il est approuvé.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2