Covid : la physiopathologie de l’anosmie décryptée

16/09/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Alors que l’anosmie fait partie des signes cliniques les plus fréquemment rapportés au cours du Covid-19, et qu’elle est pratiquement considérée comme un symptôme pathognomonique de l’infection, on connait mal les mécanismes physiopathologique qui en sont à l’origine.

On en sait plus avec les données qui viennent d’être publiées par une équipe de chercheurs parisiens de l’hôpital Lariboisière. Ils ont en effet réalisé une étude radiologique par IRM de patients présentant une perte olfactive. 20 patients ont ainsi été inclus et comparés à 20 sujets sains du même âge. La perte olfactive a été évaluée ; et une IRM a été réalisée pour chaque sujet au début de l’infection, puis un mois plus tard. Les auteurs ont ainsi pu observer la présence d’une obstruction oedémateuse des fentes olfactives (conduits verticaux situés à la partie supérieure des fosses nasales) chez 19 des 20 sujets malades (contre aucun dans le groupe contrôle). À un mois de suivi, le score olfactif s'était amélioré à 8,3 +/- 1,9 (contre 2,8 +/- 2,7 initialement) chez l’ensemble des patients, et seuls 7 patients sur 20 avaient encore une obstruction des fentes olfactives. Ce qui attestait d’une réversibilité du phénomène. Une corrélation a par ailleurs été constaté entre le score olfactif et l'obstruction de l'OC (p = 0,004).

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
14
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17