Remdesivir: une réduction de la mortalité non significative statistiquement

16/10/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’antiviral remdesivir, considéré comme l'un des traitements prometteurs face au Covid-19, n'a pas réussi à démontrer une efficacité statistiquement significative sur la mortalité des patients atteints de Covid-19 sévère, selon une étude menée avec le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), qui vient d’être publiée dans The new England Journal of Medicine.
 


On dispose désormais de l’ensemble des résultats concernant cette étude mondiale contrôlée par placebo, dont de premiers résultats aveint  été publiés en mai dernier. Les données avec le remdesivir ont porté sur 1062 patients hospitalisés dans le monde. Elles montrent que le taux de décès à J29 est de 11,4% dans le groupe remdesivir, 15,4% dans le groupe placebo, soit une réduction de 27%. Mais ces résultats ne sont pas significatifs sur le plan statistique (p=0,07). Dans une lettre ouverte datée du 8 octobre, Daniel O'Day, président-directeur général de Gilead Sciences précise que analyses montrent que les patients hospitalisés recevant du remdesivir ont récupéré en moyenne cinq jours plus rapidement que les sujets du groupe placebo (10 contre 15), et chez les patients atteints d'une maladie grave, sept jours plus rapidement (11 contre 18). En outre, le remdesivir a permis de réduire le risque de progression vers des stades plus sévères de la maladie. Enfin, dans le sous-groupe de patients sous oxygène à faible débit (40% de la population totale de l’étude), les analyses ont mis en évidence une réduction significative de la mortalité dans une analyse post-hoc (-70% par rapport au placebo). Cependant, « dans l'ensemble de la population, les résultats ont montré une tendance à la réduction de la mortalité » ajoute Daniel O'Day.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2