Le CNGOF rappelle les règles de l’examen gynécologique

06/10/2021 Par Marielle Ammouche
Gynécologie-Obstétrique
Alors que la profession est ébranlée par les accusations de violences gynécologiques et de viol portées contre deux médecins de l'hôpital Tenon (AP-HP), le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a souhaité apporter des précisions sur les examens gynécologiques et obstétricaux. 

  L’objectif est de restaurer la confiance pour que les femmes continuent à consulter et à bénéficier d’un suivi gynécologique et obstétrical optimal. En revanche, "il n’est pas de notre ressort de se prononcer sur les enquêtes en cours", précise le bureau du CNGOF, dans un communiqué. 

Le Collège souligne ainsi le caractère particulier de cette discipline, et affirme son "engagement absolu pour la bientraitance qui doit être constante dans toutes les relations médecin-malade, et plus encore en gynécologie et obstétrique". 

Il rappelle que le toucher vaginal, parfois rectal et la pose du spéculum font partie intégrante de l’examen gynécologique ; cet acte étant réalisé par divers professionnels de santé : gynécologues, sages-femmes ou médecins généralistes, voire par d’autres spécialistes : urologues, gastro-entérologues, proctologues... Cet examen est la base de nombreux dépistage en gynécologie, il est donc souvent nécessaire lors de la consultation. Il permet, en particulier, d’orienter la prescription d’imageries complémentaires. Le CNGOF insiste cependant sur la nécessité de bien informer la patiente au préalable, et de recueillir son consentement. 

"Nous rappelons que l’examen clinique reste la base de toute consultation médicale, y compris en gynécologie et obstétrique", conclut le bureau du CNGOF. 

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2