Les libéraux de santé, en lutte contre le stationnement payant à Lyon

07/04/2017 Par Catherine le Borgne

Biologistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, sages-femmes : les professionnels de santé libéraux sont en colère contre le stationnement payant imposé par la ville de Lyon. Ils demandent le retrait de la mesure.

Depuis le 1er janvier 2017, la ville de Lyon impose aux professionnels de santé de payer leur stationnement lors de leurs visites à domicile. Les professionnels doivent s'acquitter au moyen d'une application smartphone et notifier leur présence plusieurs fois par jour, "ce qui impose une contrainte et une perte de temps considérables", conteste le collectif dans un communiqué. Depuis la mi-février, la ville a commencé à verbaliser ceux qui ne le font pas, signale-t-il. Cette décision, qui va à l'encontre du maintien à domicile des patients, pénalise les professionnels "qui ne peuvent répercuter" ces sommes "sur le montant de leurs honoraires". Les huit professions concernées demandent unanimement des mesures de stationnement plus adaptées aux besoins de la population, "ce qui passe d'abord par le retrait immédiat de cette mesure et la réflexion commune sur une participation des professionnels de santé à une meilleure mobilité urbaine", exigent-ils.  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2