Une femme noire médecin : inimaginable pour ce candidat de The Island

19/04/2017 Par Aveline Marques
Médias

Un candidat de l'émission The Island, téléréalité de survie diffusée par M6, s'est attiré les foudres des twittos lundi soir pour sa remarque jugée misogyne et raciste à l'encontre de Maryse, l'urgentiste du groupe.

Vingt-deux candidats échoués sur un archipel au milieu du Pacifique. Et parmi eux, une urgentiste: Maryse, 35 ans. Parce que c'est une femme ou parce qu'elle est noire -peut-être les deux, Medhi, l'un des naufragés, n'aurait "jamais imaginé" que le médecin de l'île, ce soit elle. "Si on avait imaginé que c'était toi le médecin du groupe. Faut pas se fier aux apparences", lance le jeune homme à sa coéquipière dans le second épisode de l'émission, diffusée lundi soir. "Les intellos ont changé de tête", rétorque Maryse. Sur Twitter, la remarque a suscité une avalanche de réactions, dénonçant les clichés et le racisme ordinaire.

 

 

  [Avec Huffingtonpost.fr]

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

19 débatteurs en ligne19 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2