Diésel : ces 38 000 décès en 2015 que les constructeurs voulaient cacher

18/05/2017 Par Catherine le Borgne
Santé publique

Les émissions d'oxyde d'azote produites par les véhicules au diesel au-delà des limites affichées par les constructeurs ont provoqué 38.000 morts prématurées dans le monde en 2015, selon une étude parue lundi dans la revue Nature.

Environ 80% de ces décès ont eu lieu dans trois régions : l'Union européenne (UE), la Chine et l'Inde, écrivent les chercheurs. Les oxydes d'azote (NOx), en particulier le dioxyde d'azote (NO2), sont des gaz d'échappement nocifs pour le système respiratoire. Le dioxyde d'azote (NO2) contribue en outre à la formation d'ozone, un autre polluant, lors de journées chaudes et ensoleillées. Depuis 2015, on sait que Volkswagen et d'autres constructeurs ont utilisé des dispositifs destinés à minimiser le niveau réel des émissions, qui sont bien plus élevés lors de tests sur route qu'en laboratoire. La pollution provoquée par les émissions de NOx des véhicules diesel en circulation a été à l'origine de 107.600 décès prématurés dans le monde en 2015, indique l'étude réalisée par l'ONG ICCT (Conseil international pour des transports propres) en collaboration avec l'Université du Colorado, l'Institut de l'Environnement de Stockholm et l'Institut international pour l'analyse des systèmes appliqués, basé aux Etats-Unis. Sur ce total, 38.000 sont imputables aux "émissions générées en excès" par rapport à celles prévues par les tests effectués en laboratoire, précisent les chercheurs. Les émissions de NOx ont été les plus meurtrières en Chine, avec 31.400 morts prématurées, dont 10.700 attribuées aux émissions en excès. L'Union européenne a enregistré 28.500 morts, dont 11.500 dues aux émissions en excès et l'Inde 26.700 dont 9.400 attribuées au dépassement par rapport aux valeurs limites affichées par les constructeurs. Globalement, les véhicules au diesel des principaux marchés automobiles mondiaux "produisent 50% d'oxyde d'azote de plus que ce qu'indiquent les limites officiellement certifiées", affirme l'ICCT dans un communiqué. [Avec l'AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2