Le Premier ministre sifflé par les maires pour avoir défendu la liberté d'installation des médecins

22/11/2017 Par Fanny Napolier
Politique de santé

A l'image de la ministre de la Santé, le Premier ministre Edouard Philippe a été sifflé par les élus ce mardi alors qu'il disait son opposition à la coercition des médecins.

Ce mardi, le Premier ministre Edouard Philippe est intervenu au Congrès des Maires de France. Sur une heure de discours, il n'aura été sifflé qu'une fois : lorsqu'il a parlé démographie médicale. Alors que le Premier ministre réitérait son opposition à la coercition, il été sifflé par les élus. "Je sais que certains d'entre vous aimeraient m'entendre dire que puisque c'est l'Etat qui paie la formation des médecins, il pourrait les forcer à s'installer là où sont les besoins", a commencé Edouard Philippe, recueillant d'abord une salve d'applaudissements de la part d'élus qui n'avaient manifestement pas anticipé la suite. "Et bien Mesdames et Messieurs les Maires, je dois vous dire que ne je crois pas à ce type de méthodes", a poursuivi le Premier ministre, provoquant immédiatement des sifflements et des hués dans la salle. "Je n'y crois pas parce que je ne crois pas qu'elles fonctionneraient, a continué le chef du gouvernement. Je vois la transformation du monde médical avec des installations de plus en plus tardives des médecins. Et puis ça ne correspond pas à la vision que je porte de la société et de ses équilibres. Je crois à la liberté."  

    Mi-novembre, alors que le Sénat examinait le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2018, Agnès Buzyn a été bousculée par plusieurs sénateurs alors qu'elle réitérait son intention de maintenir la liberté d'installation.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2