Image générée par IA

Image générée par IA

Le Premier ministre sifflé par les maires pour avoir défendu la liberté d'installation des médecins

22/11/2017 Par Fanny Napolier
Politique de santé
Image générée par IA

Image générée par IA

A l'image de la ministre de la Santé, le Premier ministre Edouard Philippe a été sifflé par les élus ce mardi alors qu'il disait son opposition à la coercition des médecins.

Ce mardi, le Premier ministre Edouard Philippe est intervenu au Congrès des Maires de France. Sur une heure de discours, il n'aura été sifflé qu'une fois : lorsqu'il a parlé démographie médicale. Alors que le Premier ministre réitérait son opposition à la coercition, il été sifflé par les élus. "Je sais que certains d'entre vous aimeraient m'entendre dire que puisque c'est l'Etat qui paie la formation des médecins, il pourrait les forcer à s'installer là où sont les besoins", a commencé Edouard Philippe, recueillant d'abord une salve d'applaudissements de la part d'élus qui n'avaient manifestement pas anticipé la suite. "Et bien Mesdames et Messieurs les Maires, je dois vous dire que ne je crois pas à ce type de méthodes", a poursuivi le Premier ministre, provoquant immédiatement des sifflements et des hués dans la salle. "Je n'y crois pas parce que je ne crois pas qu'elles fonctionneraient, a continué le chef du gouvernement. Je vois la transformation du monde médical avec des installations de plus en plus tardives des médecins. Et puis ça ne correspond pas à la vision que je porte de la société et de ses équilibres. Je crois à la liberté."  

    Mi-novembre, alors que le Sénat examinait le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2018, Agnès Buzyn a été bousculée par plusieurs sénateurs alors qu'elle réitérait son intention de maintenir la liberté d'installation.  

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3