Inédit : un médecin sanctionné par l'Ordre pour n'avoir pas déclaré ses liens d'intérêts

06/12/2018 Par Aveline Marques
Déontologie

Le pédiatre Robert Cohen, qui coordonne le réseau Infovac, vient d'écoper d'un avertissement pour être intervenu dans les médias l'an dernier sans avoir mentionné ses liens d'intérêts avec des fabricants de vaccins. Une première.

C'est la plus légère des sanctions ordinales mais elle est symbolique. Pour la première fois, un médecin a été condamné pour avoir omis de déclarer oralement ses liens d'intérêts lors d'interventions dans les médias, comme le prévoit le code de santé publique (article L.4113-13). Il s'agit du Pr Robert Cohen, pédiatre et infectiologue à l'hôpital intercommunal de Créteil et coordonnateur du réseau Infovac. Le 9 février 2017, cet expert de la vaccination était invité à la radio pour commenter la décision du Conseil d'Etat enjoignant l'exécutif à mettre à disposition des patients un vaccin contenant les seules valences alors (DTP).

En plein débat sur l'extension de l'obligation vaccinale, le pédiatre est intervenu sur France info, puis sur RTL pour défendre les vaccins, et rassurer sur l'innocuité des adjuvants aluminiques. Un plaidoyer qui a interpellé l'association "Entraide aux malades de myofasciite à macrophages" (E3M). Pour ces derniers, non seulement le médecin a tenu des "propos mensongers", mais il a omis de déclarer les liens d'intérêts qui l'unissent aux fabricants de vaccins Pfizer, GSK, Sanofi Pasteur MSD et Novartis. Selon les données de la base Transparence santé analysées par EurosForDocs, il aurait en effet touché 57 730 euros de la part des laboratoires depuis 2012. Si la chambre disciplinaire de première instance d'Ile-de-France a balayé l'accusation de propos mensongers, le Pr Cohen ayant produit diverses études internationales pour appuyer ses dires, elle a décidé de sanctionner le manquement à l'obligation, certes peu respectée par ses confrères, de déclarer les liens d'intérêts dans le cadre d'une intervention dans la presse. Et ce même si ladite intervention ne dure pas plus de 5 minutes. [avec Bastamag.net]

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2