Plombé par un déficit de 1 milliard d'€, l'Hôpital dénonce un "hold up" au profit des soins de villes

25/01/2019 Par Aveline Marques

Lors de ses vœux à la presse, jeudi 24 janvier, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux, a tapé du poing sur la table. Alors que les établissements publics se voient imposer des plans d'économies drastiques, il réclame une révision urgente du mode de régulation de l'Ondam.

Pour les hôpitaux publics, les années se suivent et se ressemblent : en 2019, la FHF table sur un déficit cumulé de 850 millions à 1 milliard d'euros en 2019. Depuis 2005, les établissements de santé se sont vu imposer des plans d’économies à hauteur de plus de 8,6 milliards d’euros, dont 960 millions en 2018, a rappelé Frédéric Valletoux, jeudi 24 janvier. Alors que les établissements de santé ont déjà un taux d’évolution de l’Ondam inférieur à celui de l’Ondam global, "ce taux est systématiquement revu à la baisse, du fait de ponctions effectuées en fin d’année pour couvrir les dépassements prévisionnels d’autres enveloppes, notamment celle des soins de ville", dénonce le représentant de la FHF, qui parle de "hold up" subi par des établissements "vertueux". L’ONDAM établissement de santé affiché à 1,9% par an depuis quatre ans en moyenne a en réalité été de 1,76 % du fait de ces ponctions, contre + 2,66% au réel pour l’enveloppe médecine de ville, pointe-t-il. Sans attendre les conclusions du rapport Aubert sur le financement des soins, Frédéric Valletoux demande une révision du mode de régulation de l'Ondam, qui "confine à l'absurde" et "ne correspond plus du tout à une tendance lourde des modes de prises en charge à l’hôpital : diminution des durées de séjours, transferts de l’hospitalisation publique vers l’ambulatoire, transferts vers de la prise en charge dite externe (recours à des plateaux de consultations et médico-techniques sans hospitalisation)". La FHF demande à ce chaque acteur du système de santé contribue à la régulation au prorata de son poids dans l'Ondam. Elle réclame le lancement urgent d'une mission parlementaire sur le sujet.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2