Saint-Nazaire : un patient retrouvé pendu dans le placard de sa chambre

09/05/2019 Par A.F.
Faits divers / Justice
Après avoir signalé sa disparition huit jours auparavant aux services de police, le personnel soignant de l'hôpital de Saint-Nazaire a retrouvé un patient pendu dans le placard de sa chambre, où il s'était enfermé. Une enquête a été ouverte par le Parquet.

C'est une terrible découverte faite par le personnel soignant de l'unité psychiatrique du centre hospitalier de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le lundi 6 mai, en fin d'après-midi, les soignants ont retrouvé un homme pendu dans le placard de sa chambre. Disparu depuis huit jours, ce Nazairien de 37 ans, qui devait quitter l'établissement sous peu, avait été inscrit au fichier des personnes recherchées. Le rangement de sa chambre étant fermé et la clé ne se trouvant pas sur la porte, les agents avaient d'abord pensé à une fugue et avait alerté la police ainsi que le procureur. " Cette personne était à l'intérieur du placard de la chambre d'hôpital, le placard était fermé de l'intérieur puisqu'il y avait les clés encore à l'intérieur", ce qui tend à accréditer la thèse du suicide, a précisé la procureure de Saint-Nazaire, Sylvie Canovas-Lagarde. Alors qu'ils s'apprêtaient à redonner les locaux à un autre patient, les agents ont été alertés par la forte odeur émanant de la chambre inoccupée. Une enquête a été ouverte par le Parquet pour connaître les causes exactes de la mort. Ce jeudi 9 mai, une autopsie devrait être pratiquée à l'institut médico-légal de Nantes. A ce stade, les policiers ont écarté la piste criminelle. "Une enquête interne est actuellement en cours et doit permettre d'analyser cette situation en toute transparence. A l'issue, des mesures seront mises en œuvre afin d'éviter qu'une telle situation ne se reproduise", a indiqué dans un communiqué la direction de l'hôpital, qui a fait remonter l'information à l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire. Une cellule de soutien psychologique à destination des proches du patient et des professionnels confrontés à cette situation a été mise en place.  [Avec Presse Océan et Ouest France]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
24
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2