"Charnier" de la fac de médecine Paris-Descartes : le Centre de don des corps cambriolé

27/02/2020 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Au coeur d’un scandale depuis fin novembre 2019, le centre du don des corps de la faculté de médecine de Paris-Descartes a été cambriolé fin janvier. Son réseau informatique a également été piraté. 
 

D’après de nouvelles révélations de la cellule investigation de Radio France et de l’Express, un cambriolage aurait eu lieu de nuit, fin janvier, dans le centre anatomique de la faculté Paris-Descartes, près des chambres froides. Cette nouvelle affaire intervient trois mois après de premières divulgations accablantes, pointant du doigt des conditions de conservation déplorables ou la vente de pièces anatomiques à des organismes privés. Selon les deux médias, des dépouilles “putréfiées” y auraient été empilées les unes sur les autres dans le “charnier”. Certaines auraient même été “grignotées par des souris”. Une enquête est d’ailleurs déjà en cours pour “atteinte à l’intégrité de cadavres” et 21 familles ont porté plainte

  Le réseau informatique piraté D’après les informations de Radio France et de l’Express, il n’y avait pas de traces d’effraction suite au cambriolage. Fait étonnant en revanche : “Le ou les voleurs ont mis la main sur des cartons d’archives, notamment ceux des années 2002, 2009 et 2016”, indique Radio France qui précise aussi que ces voleurs ont réussi à pénétrer le réseau informatique du centre. L’université ignore aujourd’hui ce qui a été emporté ou si des données compromettantes ont été effacées. Elle a fait savoir qu’elle avait porté plainte pour "vol" et "intrusion non autorisée dans un système de données" le 27 janvier.  Un mois plus tard, ce 27 février, 35 familles de défunts ayant légué leur corps ont décidé de se réunir devant l’université, pour exiger des “réponses et des sanctions”. Le centre de don des corps fait l’objet d’une fermeture administrative depuis le mois de décembre.   

  [avec Radio France et l’Express]

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2