Deux acupuncteurs jugés pour exercice illégal de la médecine

14/06/2021 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
Deux acupuncteurs de Charente-Maritime ont comparu devant le tribunal correctionnel de Saintes le 10 juin pour "exercice illégal de la profession de médecin".  

À l’origine de ces procédures, explique Le Parisien : le conseil départemental de l’Ordre des médecins, qui a étudié dans le département les profils de plusieurs acupuncteurs et fait une dizaine de signalements aux parquets locaux.  

Car selon le Code de la santé publique, cette discipline n’est autorisée qu’aux médecins, sages-femmes et chirurgiens-dentistes.  

Le président de la section santé publique du Conseil national de l’Ordre des médecins, Bruno Boyer, a confirmé la position “ferme” de l’Ordre à ce sujet : “L’acupuncture est un acte médical selon la Cour de cassation, elle suppose une compétence éprouvée, une sécurité que ne garantissent pas ces non-professionnels”, rapporte le quotidien francilien.  

L’un des praticiens visés répond n’avoir “jamais prétendu être médecin. Je n’établis pas de diagnostic, ni de prescription, et je n’interviens pas avec une visée curative mais préventive”, mais aussi que “l’Ordre des médecins cherche seulement à conserver son monopole”. Pour leur défense, les deux accusés mettent aussi en avant leur formation.  

En janvier 2022, six autres praticiens comparaîtront à leur tour devant le tribunal correctionnel de La Rochelle.  

[Avec Le Parisien et Sud-Ouest

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2