Obligation vaccinale des soignants : "Nous ne reculerons pas", prévient Jean Castex

26/08/2021 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
Le Gouvernement "ne reculera pas" sur l'obligation vaccinale des professionnels de santé contre le Covid, a assuré le Premier ministre ce jeudi 26 août, à un peu plus de deux semaines de son entrée en vigueur.

"Nous ne reculerons pas" sur l'obligation vaccinale des personnels soignants, a fermement assuré Jean Castex, à deux semaines de son entrée en vigueur. "A partir du 15 septembre, les sanctions prévues par le législateur seront mises en oeuvre", a rappelé le Premier ministre au micro de RTL ce jeudi 26 août. "C'est une bonne chose", a-t-il estimé, alors que des milliers de personnes manifestent depuis plusieurs semaine le samedi pour dénoncer la mise en place du pass sanitaire, ainsi que l'obligation vaccinale des soignants. "Je me souviens de ma visite dans les Landes où des résidents des Ehpad [...] avaient été recontaminés par des personnes dont la mission est de les soigner, de les sauver. Personne ne peut comprendre cela, a-t-il regretté. Quand on fait ce métier, on doit croire en la science, croire en la médecine, et on est là pour protéger ses concitoyens." Et cette échéance du 15 septembre a d'ores et déjà produit des effets, s'est réjouit le chef du Gouvernement qui constate que "plus de 83%" des soignants en établissements de santé et en Ehpad sont à ce jour vaccinés. "Cette tactique a eu des effets très positifs." Les personnels des établissements de santé et soignants ont jusqu'au 15 septembre pour recevoir une première dose de vaccin contre le Covid, et jusqu'au 15 octobre pour présenter un schéma vaccinal complet, sous peine d'être suspendus.

[avec RTL et AFP]

Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?

Marjan Ad

Marjan Ad

Oui

En tant que medecin traitant je suis fatiguee des demandes abusives et de la necessité de convaincre constamment, je suis fatigue... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
14
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
15
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2