Obligation vaccinale des soignants : "Nous ne reculerons pas", prévient Jean Castex

26/08/2021 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
Le Gouvernement "ne reculera pas" sur l'obligation vaccinale des professionnels de santé contre le Covid, a assuré le Premier ministre ce jeudi 26 août, à un peu plus de deux semaines de son entrée en vigueur.

"Nous ne reculerons pas" sur l'obligation vaccinale des personnels soignants, a fermement assuré Jean Castex, à deux semaines de son entrée en vigueur. "A partir du 15 septembre, les sanctions prévues par le législateur seront mises en oeuvre", a rappelé le Premier ministre au micro de RTL ce jeudi 26 août. "C'est une bonne chose", a-t-il estimé, alors que des milliers de personnes manifestent depuis plusieurs semaine le samedi pour dénoncer la mise en place du pass sanitaire, ainsi que l'obligation vaccinale des soignants. "Je me souviens de ma visite dans les Landes où des résidents des Ehpad [...] avaient été recontaminés par des personnes dont la mission est de les soigner, de les sauver. Personne ne peut comprendre cela, a-t-il regretté. Quand on fait ce métier, on doit croire en la science, croire en la médecine, et on est là pour protéger ses concitoyens." Et cette échéance du 15 septembre a d'ores et déjà produit des effets, s'est réjouit le chef du Gouvernement qui constate que "plus de 83%" des soignants en établissements de santé et en Ehpad sont à ce jour vaccinés. "Cette tactique a eu des effets très positifs." Les personnels des établissements de santé et soignants ont jusqu'au 15 septembre pour recevoir une première dose de vaccin contre le Covid, et jusqu'au 15 octobre pour présenter un schéma vaccinal complet, sous peine d'être suspendus.

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian  Syssau

Christian Syssau

Non

Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus

[avec RTL et AFP]

16 débatteurs en ligne16 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33