Obligation vaccinale des soignants : "Nous ne reculerons pas", prévient Jean Castex

26/08/2021 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
Le Gouvernement "ne reculera pas" sur l'obligation vaccinale des professionnels de santé contre le Covid, a assuré le Premier ministre ce jeudi 26 août, à un peu plus de deux semaines de son entrée en vigueur.

"Nous ne reculerons pas" sur l'obligation vaccinale des personnels soignants, a fermement assuré Jean Castex, à deux semaines de son entrée en vigueur. "A partir du 15 septembre, les sanctions prévues par le législateur seront mises en oeuvre", a rappelé le Premier ministre au micro de RTL ce jeudi 26 août. "C'est une bonne chose", a-t-il estimé, alors que des milliers de personnes manifestent depuis plusieurs semaine le samedi pour dénoncer la mise en place du pass sanitaire, ainsi que l'obligation vaccinale des soignants. "Je me souviens de ma visite dans les Landes où des résidents des Ehpad [...] avaient été recontaminés par des personnes dont la mission est de les soigner, de les sauver. Personne ne peut comprendre cela, a-t-il regretté. Quand on fait ce métier, on doit croire en la science, croire en la médecine, et on est là pour protéger ses concitoyens." Et cette échéance du 15 septembre a d'ores et déjà produit des effets, s'est réjouit le chef du Gouvernement qui constate que "plus de 83%" des soignants en établissements de santé et en Ehpad sont à ce jour vaccinés. "Cette tactique a eu des effets très positifs." Les personnels des établissements de santé et soignants ont jusqu'au 15 septembre pour recevoir une première dose de vaccin contre le Covid, et jusqu'au 15 octobre pour présenter un schéma vaccinal complet, sous peine d'être suspendus.

[avec RTL et AFP]

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2