Les mutuelles ont gonflé leurs tarifs de 3,4% pour 2022

10/01/2022 Par Sandy Bonin
Assurance maladie / Mutuelles
Les cotisations des mutuelles sont en hausse de 3,4% en moyenne en 2022, malgré une "augmentation inédite des dépenses de santé" l'an dernier, a annoncé la Mutualité française. 

La hausse s'établit donc à 3,4%, d'après une enquête menée auprès de 32 organismes couvrant plus de 17 millions d'assurés, avec des écarts plus ou moins marqués entre contrats collectifs obligatoires (+3,8%) ou facultatifs (+2,9%) et contrats individuels (+3,2%), précise la Mutualité dans un communiqué. 

C'est plus que les 2,4% annoncés début 2021, mais l'année écoulée "a été atypique avec une augmentation inédite des dépenses de santé" liée "aux rattrapages des soins" après le coup d'arrêt de 2020, ainsi qu'à la réforme du "100% santé" désormais pleinement en vigueur pour le remboursement intégral de certaines lunettes, prothèses dentaires et audioprothèses. 

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Francois Cordier

Francois Cordier

Oui

Il ne sera question de responsabilité de l'usager d'un système de prestation quel qu'il soit, que le jour où on sortira de l'envel... Lire plus

Mais cela reste inférieur à la progression de 3,8% de l'Objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) - hors coûts de la crise sanitaire - voté dans le budget de la Sécu pour 2022, souligne la Mutualité. 

Cet automne, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait "demandé avec fermeté de modérer la hausse des cotisations", son collègue des Comptes publics, Olivier Dussopt, jugeant que "la stabilité des cotisations serait une meilleure politique". 

[Avec AFP] 

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33