Image générée par IA

Image générée par IA

Un médecin poursuivi pour avoir détourné plus de 86.000 euros à la CPAM 

17/02/2023 Par Mathilde Gendron
Faits divers / Justice
Image générée par IA

Image générée par IA

Ce jeudi 16 février, un médecin de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) était jugé au tribunal judiciaire de Bayonne pour avoir escroqué plus de 86 000 euros à la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) de Bayonne. Il a reconnu les faits. Rendu du jugement : le 4 avril prochain. 

 

Un médecin de Biarritz (Pyrénées-Atlantique) était convoqué ce jeudi 16 février au tribunal judiciaire de Bayonne. Il est soupçonné d’avoir escroqué la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) de Bayonne, à hauteur de 86 000 euros, entre mars 2017 et juillet 2021. A la barre, le médecin a reconnu les faits. Le parquet a suggéré une peine de 4 000 euros d’amende dont 2 000 euros avec sursis. Il a également demandé à ce que l’entièreté de la somme détournée soit restituée. 

Lorsqu’un patient venait pour deux pathologies distinctes, le praticien prenait sa carte vitale, et la faisait passer deux fois dans le système de paiement. Puis il anti-datait l’un des deux passages. Ce mode opératoire est interdit, a rappelé la présidente du tribunal, Emmanuelle Adoul : "Si on antidate, c'est un faux !" Avec deux passages de carte vitale, l’Assurance maladie ne facture au patient que la plus chère des deux. En revanche, le médecin se faisait payer deux consultations. 

Le tribunal rendra son jugement le 4 avril prochain. 

[Avec France bleu Bayonne]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PIERRE BERTON

PIERRE BERTON

Oui

"Oui, mais", mais sur quelle base conclure à "SMR faible ou modéré"? Un seul exemple: le Junctum crème a été indiqué pour vergetu... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3