Le statut "correspondant du Samu" ouvert aux infirmières

04/01/2024 Par Louise Claereboudt
Urgences
Un arrêté publié au Journal officiel ce samedi 30 décembre élargit le statut de "médecins correspondants du Samu" aux infirmières diplômées d’Etat formées aux soins d’urgence.

Créé en 2007, le statut de médecins correspondants du Samu (MCS), qui intervient sur demande de la régulation médicale, vient d’être élargi. Un arrêté publié ce samedi au Journal officiel crée un nouveau statut de "professionnels de santé correspondants du Samu", permettant aux infirmières diplômées d’Etat formées aux soins d’urgence de prendre part à ce dispositif. "S'agissant des infirmiers correspondants du Samu, les interventions sont organisées dans le cadre de leurs compétences" fixées par la réglementation en vigueur des actes professionnels et "préalablement définies entre le Samu et le professionnel infirmier", stipule l’arrêté.

Le texte prévoit en outre une évaluation annuelle du dispositif, "comportant notamment le nombre et la nature des interventions effectuées par les professionnels de santé correspondants du Samu". Cette évaluation devra être présentée au comité départemental de l'aide médicale urgente, de la permanence des soins et des transports sanitaires, ainsi qu’au comité consultatif d'allocation des ressources relatif aux activités d'urgence, de psychiatrie et de soins médicaux et de réadaptation des établissements de santé créé auprès de chaque ARS.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Claude SALMON
1,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Ça n'apporte rien. En l'absence de médecin la présence d'une infirmière ne sera.... qu'une présence infirmière. Les compétences de ces infirmières même formées, n'auront de toute façon rien à voir avec celles d'un médecin urgentiste qui est une véritable spécialité médicale( mini 10 voir 12 ans d'études) Toujours le même discours : Pas de médecin .... les "superwomen" infirmières les remplaceront sans problème malgré le gouffre de formation entre les deux. Et ainsi les services d'urgence seront sauvés ! Formons plus de médecins et surtout cessons de les décourager d 'exercer la médecine par toutes ces mesures politico-administratives de nivellement vers le bas.
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Des changements de statut artificiel, des réorganisations, souvent sur le modèle de l'administration française (mais pourquoi????), des compétences magiquement partagées ou déléguées....autant de roues de secours qui arrange l'Etat (à bas cout, qui shunte la seule et unique vraie solution mais qui leur ferait mal au c.., c'est à dire former plus de médecins) qui non seulement ne résoudront rien mais à moyen terme, sera pire que pire quand ce nouveau modèle de système de santé, dont la qualité s'effondre à vue d'oeil (c'est le "soyez fier d'être amateur" et la "refonte du système de santé" de Macron, on devrait juste dire "la fonte") sera très rapidement lui même saturé, avec la médiocrité et des morts en plus.
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
elle aura le temps de remplir des tableaux EXCEL c'est l'essentiel pour l'administration!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2