Image générée par IA

Image générée par IA

Les infections bactériennes, deuxième cause de mortalité dans le monde

22/11/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Image générée par IA

Image générée par IA

Avec 7,7 millions de décès en 2019, les infections bactériennes constitueraient la deuxième cause de mortalité, après les pathologies coronariennes.

  Ces données sont issues de l'étude Global Burden of Diseases, Injuries, and Risk Factors Study (GBD), un vaste programme de recherche financé par la fondation Bill et Melinda Gates, qui a analysé les décès associés à 33 espèces bactériennes et 11 syndromes infectieux, en 2019, donc avant la pandémie liée au Covid. Il en ressort que, sur 13,7 millions de décès liés à une infection en 2019, 7,7 millions étaient associés à l’un des 33 agents pathogènes bactériens étudiés, ce qui correspondait à 13,6 % de tous les décès dans le monde et 56,2 % des décès liés à une infection. Les auteurs ont souligné que cinq principaux agents pathogènes - Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Streptococcus pneumoniae, Klebsiella pneumoniae et Pseudomonas aeruginosa - étaient responsables de plus de la moitié de ces décès (54,9 %). Les syndromes infectieux et les agents pathogènes les plus meurtriers variaient selon le lieu et l'âge, avec un taux de mortalité standardisé selon l'âge situé entre 52, 2 décès pour 100 000 habitants (pays à revenu élevé) et 230 décès (en Afrique subsaharienne). S. aureus était généralement principalement en cause dans les décès des plus de 15 ans, alors que chez les enfants de moins de 5 ans, c’était S. pneumoniae. Les syndromes les plus souvent en cause étaient les infections des voies respiratoires inférieures, les septicémies, et les infections péritonéales et intra-abdominales. A eux trois, ils recouvrnte les ¾ de la mortalité bactérienne. Pour les scientifiques, ces décès d’origine bactérienne « doivent être considérés comme une priorité urgente d'intervention au sein de la communauté mondiale de la santé ».

Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?

J F

J F

Non

Non, parce que c'est totalitaire et il n'y a pas d'argument a ajouter, même si ce n'est pas logique d'accepter cette situation. Et... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
25
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
1
IPA
Un rapport formule 20 recommandations pour que les IPA ne soient plus "les petites mains des médecins"
09/07/2026
16
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2