Grippe : prolongation de la campagne vaccinale jusqu’au 28 février
Du fait de la persistance à un niveau élevé de l’épidémie de grippe, les autorités sanitaires ont décidé de prolonger la campagne de vaccination jusqu’au 28 février 2026.
Selon le dernier bilan de Santé Publique France, en effet, à la mi-janvier, la circulation du virus était toujours très active, avec des indicateurs à un niveau élevé sur l’ensemble du pays - à l’exception de Mayotte et La Réunion -, et en augmentation chez les enfants. Or "cette reprise de la circulation virale chez les plus jeunes pourrait, dans les semaines à venir, entraîner une recrudescence des consultations et des hospitalisations chez les adultes" souligne le ministère de la Santé le 27 janvier.
En outre, la couverture vaccinale reste faible atteignant, fin 2025, 46,3 % parmi l’ensemble des personnes ciblées, et 53,3 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Cette vaccination demeure utile, en particulier sur les complications, même si l’efficacité vaccinale semble modérée cette saison.
C’est pourquoi, la campagne de vaccination contre la grippe est maintenue jusqu’à fin février, de même que celle contre le Covid.
Les personnes de 65 ans et plus sont particulièrement ciblées. En effet, elles représentent la moitié des cas de grippe admis en réanimation, dont près des trois quarts n’étaient pas vaccinés.
En outre, les données de l’épidémie vont dans le sens de sa sévérité avec, à mi-janvier, un niveau de mortalité comparable à celui observé au pic de la saison précédente.
Selon les autorités sanitaires, "les vaccins sont disponibles en quantité suffisante sur le territoire, permettant de répondre à l’ensemble des besoins des populations concernées par la vaccination".
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?
Blue GYN
Non
N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus