Farine

Enrichir la farine en acide folique pour prévenir les malformations du tube neural

L’Anse propose d’enrichir les farines de blé en acide folique, de façon à prévenir les anomalies de fermeture du tube neural (AFTN) chez les nouveau-nés.

20/12/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Gynécologie-Obstétrique Contraception Santé publique
Farine

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) propose d’enrichir les farines de blé en acide folique (forme synthétique de la vitamine B9), de façon à prévenir les anomalies de fermeture du tube neural (AFTN) chez les nouveau-nés. Cette mesure s’ajouterait à la supplémentation en vitamine B9 des femmes ayant un projet de grossesse. Elle "permettrait de compenser les apports insuffisants en vitamine B9 chez ces femmes, qui constituent l’un des principaux facteurs de risque d’AFTN chez l’enfant à naître", expliquent l’Anses, qui a effectué une expertise sur ce sujet. 

Ces anomalies, en effet, qui concernent plus d’une grossesse sur mille en France, sont liées à plusieurs facteurs de risque, et en particulier, des antécédents familiaux d’AFTN, certains traitements notamment antiépileptiques, le diabète, l’obésité, mais aussi un statut insuffisant en folates chez la mère. Un apport de 600 microgrammes par jour de vitamine B9 est ainsi nécessaire entre 4 semaines avant la conception et 12 semaines d’aménorrhée. "Or, cet apport est rarement atteint par la population", constate l’Anses. 

Et seule une petite proportion de femmes - moins d’un tiers - a suivi la recommandation de commencer une supplémentation en vitamine B9 avant la grossesse, et d’autant moins que les mères sont jeunes et d’un niveau d’éducation bas. Pour améliorer cette situation et la prévention de ces malformations, l’Anses propose, dans son expertise, d’enrichir systématiquement en acide folique à 200 µg/100 g les farines de blé, blanches et complètes. Elle s’appuie pour cela sur les expériences d’autres pays, qui ont montré une diminution des risques d’AFTN grâce à cette mesure. La farine de blé a été choisie pour deux raisons : sa fréquence dans de nombreux produits consommés et son faible coût. 

"Cet enrichissement systématique en acide folique permet aussi d’augmenter les apports du reste de la population sans toutefois l’exposer à un risque sanitaire", précise l’Anses.  Elle insiste, par ailleurs, sur la nécessité "de sensibiliser davantage les professionnels de santé à la prévention des AFTN auprès des femmes en âge de procréer". Cette information doit porter sur une alimentation riche en légumes secs (pois chiches, haricots rouges...), légumes vert foncé (épinards, brocolis, laitue) et le recours à une supplémentation en acide folique avant d’être enceinte, puis pendant les trois premiers mois de la grossesse.

Pour la mise en place concrète de cette mesure, l’Anses recommande une consultation des acteurs

Références :

D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses, 19 décembre)

https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2023SA0019RA.pdf  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2