Metformine : un impact sur la fertilité masculine montré chez la souris

21/10/2021 Par Marielle Ammouche
Pharmacologie
Une étude concernant les conséquences de l’utilisation de la metformine chez la femme enceinte inquiète, même si elle a été réalisée uniquement chez la souris.  

Mené par équipe de recherche de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), de l’Inserm, du Centre international de recherche contre le cancer, et de l’université de Nouvelle-Galle du Sud (Australie), ce travail montre, en effet, que l’exposition fœtale à la metformine induit une baisse de la fertilité chez les souriceaux mâles. 

Cette étude fait suite à de précédents travaux de l’Inrae, publiés en 2012, qui ont montré que l’exposition de la souris à la metformine aux stades embryonnaires ralentissait la croissance des testicules et induisait une réduction de la production de la testostérone chez les fœtus mâles.  

Cette nouvelle étude, réalisée sur 20 souris (12 sous metformine et 8 témoins), a mis en évidence que la metformine passe dans le sang du fœtus et le liquide amniotique. Les conséquences sont un ralentissement du développement testiculaire, mais aussi une augmentation de poids chez les souriceaux mâles, et une accumulation de graisse (deux fois plus élevée que les mâles du groupe témoin). 

En outre, lorsque les souris ont été accouplées, les mâles qui avaient été exposés ont montré une fertilité plus faible que ceux du groupe témoin "avec une baisse de 30% de la taille des portées (5,5 petits en moyenne par portée pour les mâles exposés à la metformine contre 8 petits par portée pour les mâles du groupe témoin)", précise l’Inrae. Les chercheurs ont alors montré que ce phénomène était dû à un nombre plus faible, des malformations et des anomalies génétiques des spermatozoïdes, chez les mâles exposés à la metformine.  

Ces résultats nécessitent cependant d’être confirmés chez l’humain. Dans ce but, une étude de cohorte menée par la faculté de médecine de l’Université des sciences et technologies de Norvège est actuellement en cours. Les études sur l’animal vont également se poursuivre, notamment pour étudier la persistance éventuelle des effets sur plusieurs générations. 

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

18 débatteurs en ligne18 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2