La metformine réduit le risque de dépression du patient diabétique

21/12/2020 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Le diabète est associé à une augmentation du risque de dépression. Certains médicaments antidiabétiques, en particulier la metformine ou la pioglitazone, pourraient avoir un effet bénéfique sur la dépression mais les associations entre les antidiabétiques et la dépression n’ont pas été analysés de manière systématique.

C’est maintenant chose faite grâce à cette combinaison de 4 registres de population danoise permettant de rechercher si les 20 médicaments antidiabétiques les plus fréquemment utilisés étaient associés ou non à une modification du risque de survenue d’une dépression. L’analyse de l’association à l’insuline a également été incluse pour comparaison. L’étude a porté sur toutes les personnes, au Danemark en 2005, suivies jusqu’en 2015. 360 205 sujets prenant des antidiabétiques oraux et 64 582 ayant de l’insuline à un moment quelconque autour de la période d’étude ont été inclus dans cette analyse. L’utilisation continue de la metformine et la combinaison de différents médicaments avec la metformine était associée à une diminution des taux de survenue de la dépression. En revanche, la pioglitazone n’était pas associée à une diminution de la survenue de dépression. Aucun autre médicament antidiabétique ou l’insuline n’avait d’association significative avec la dépression. Ces données obtenues en vie réelle à partir de population suggèrent donc un effet positif de la metformine sur les taux de dépression. Encore un effet bénéfique de la metformine !

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17