Interdiction de médicaments

Médicaments génériques : 7 retraits d’AMM immédiats

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), a suspendu le 3 juillet, les autorisations de mise sur le marché (AMM) de sept médicaments génériques, du fait que leurs études de bioéquivalence avaient été réalisées par la société indienne Synapse Labs. 

05/07/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Thérapeutique
Interdiction de médicaments

L’ensemble des lots de ces médicaments sont rappelés au niveau des pharmacies. "Ces rappels ne devraient pas avoir d’impact sur la prise en charge des patients dans la mesure où plusieurs médicaments comparables peuvent être utilisés comme alternative et qu’ils sont disponibles en quantité suffisante pour traiter les patients", précise l’ANSM. 

Ces 7 produits proviennent des laboratoires Arrow et Almus (olanzapine, névirapine, metformine, tramadol) avec plusieurs conditionnements. S’y ajoutent 2 autres, qui n’étaient déjà plus commercialisés.

En revanche, l’ANSM a donné un sursis de 24 mois à 41 autres médicaments, "afin de garantir la continuité de soin des patients". En effet, pour l’agence française du médicament, "une suspension immédiate de ces médicaments aurait créé une situation critique, en raison de leurs indications et du manque d’alternatives thérapeutiques disponibles". Ces médicaments indiqués dans divers domaines (cardiologie, oncologie, hématologie, diabétologie, gastro-entérologie, VIH) ne disposaient ainsi "pas d’alternatives thérapeutiques en quantité suffisante". Ce report devrait permettre la tenue de nouvelles études de bioéquivalence.
Ce report de suspension est possible du fait qu’"aucun signalement de sécurité ou de perte d’efficacité n’a été rapporté pour les médicaments concernés." 

Au total, 72 médicaments, détenteurs d’une AMM en France, ont été examinés. Les autres médicaments ont gardé leur AMM du fait de la présence de nouvelles études de bioéquivalence.

Références :

Communiqué de l’Agence nationale dé sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, 3 juillet). Avec AFP

1 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
2,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 5 mois
Tient , une agence nationale où l'on travaille SCIENTIFIQUEMENT et qui justifie les impôts qu'on lui attribue . Ravis de l'apprendre . Je ne m'en étais pas rendu compte au regard des variations d'activité et d''efficacité *** des médicaments prescrits par mon médecin traitant et délivrer par mon pharmacien qui fait bien des efforts pour honorer son ordonnance . *** Pardon , le stricte respect de la pharmacodynamie et la pharmacocinétique ne doivent pas faire partie du cahier de charge imposé aux fabricants de génériques ( n'appelons pas ceux ci des laboratoires mais des usines à pognon qu'il est important de surveiller strictement )
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6