La perte de l’audition, nouveau symptôme du Covid

14/10/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Une perte auditive soudaine et permanente, bien que rare, pourrait être liée au Covid-19 chez certaines personnes. Un cas britannique vient d’être rapporté, pour la première fois, dans la revue BMJ Case Reports.
 

« Malgré la littérature considérable sur le Covid-19 et les divers symptômes associés au virus, il y a un manque de discussion sur la relation entre le Covid-19 et l'audition », déplorent les auteurs. Ils préconisent un dépistage de la perte auditive en milieu hospitalier, y compris en soins intensifs où on peut facilement passer à côté, pour permettre un traitement rapide. Jusqu'à présent, seuls quelques autres cas associés au Covid-19 ont été signalés, et aucun au Royaume-Uni, selon ces spécialistes.
Le patient décrit était un homme de 45 ans ayant un antécédent d'asthme, hospitalisé pour Covid-19, et traité par ventilation assistée. Le traitement (remdesivir, stéroïdes intraveineux et un échange thérapeutique de plasma sanguin...) a été efficace. Cependant, une semaine après son extubation et sa sortie de réanimation, il a remarqué la présence d’un acouphène ( à type de sonnerie dans son oreille gauche suivie d'une perte auditive soudaine. A l'examen, il ne présentait pas d’inflammation ou d’obturation de ses conduits auditifs, et ses tympans intacts. Un test auditif a confirmé la perte d'audition de l'oreille gauche dont il ne s'est que partiellement rétabli après un traitement à base de corticoïdes. Les autres causes possibles, comme la grippe, le VIH ou la polyarthrite rhumatoïde, ayant été écartées. Les médecins ont alors conclu que sa déficience auditive était associée au Covid-19, indique la revue.

Le premier cas de perte auditive mentionnant le Covid-19 seul a été signalé en avril 2020 en Thaïlande. Le Sars-CoV-2 a récemment été isolé dans des cellules dans l'oreille. La réaction inflammatoire qu’il induit pourrait aussi être impliquées dans la perte auditive, expliquent les auteurs. 

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Dela Lie

Dela Lie

Oui

Non mais pas de la manière dont le propose le gouvernement. Les petits consommateurs, qui cotisent autant que les autres, ne serai... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2