HPV : près d’1 homme sur 3 infecté, selon une méta-analyse internationale

05/09/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie Santé publique
Alors que la campagne de vaccination contre le papillomavirus (HPV) de tous les élèves de 5ème – filles et garçons - est en cours d’organisation dans les collèges, des données récentes sont venues conforter cette décision en montrant l’importance de la prévalence de cette infection chez les jeunes hommes et adolescents. 

Ainsi, des auteurs internationaux ont réalisé une méta-analyse qui a porté sur un total de 65 études ayant été réalisées dans 35 pays. Les résultats, publiés dans The Lancet, ont montré que la prévalence du HPV a été estimée à 31% des hommes de plus de 15 ans pour l’ensemble des HPV, et à 21% pour les HPV oncogènes.  

Le HPV-16 était le génotype le plus répandu (5%,), suivi du HPV-6 (4%). 

Les jeunes adultes âgés de 25 à 29 ans étaient les plus concernés (35%). Cependant, les auteurs précisent que tous "les hommes sexuellement actifs, quel que soit leur âge, constituent un réservoir important de HPV génital", et devraient donc être systématiquement inclus dans les campagnes de prévention. "Ces estimations soulignent l’importance d’inclure les hommes dans les stratégies de prévention globale du HPV visant à réduire la morbidité et la mortalité liées au HPV chez les hommes et, à terme, à éliminer le cancer du col de l'utérus et d'autres maladies liées au HPV." 

Selon le Centre international de recherche sur le cancer, cité dans l’article The Lancet, on estime à environ 69 400 le nombre de cas de cancer causés par le HPV chez les hommes en 2018. 
 
 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de karine o
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
la vaccination pour les adolescents a été très en retard par rapport à certains pays. par ailleurs nous avons depuis 1 semaine des difficultés à avoir des gardasil en ville pour les primo vaccinations mais aussi les rappels serions nous victimes comme pour le vaccination covid de réquisition de stock pour le projet vaccination en 5ème ? loin de faire passer les MG pour des nuls en vaccination. maintenant on n'a plus de gardasil pour finir les schémas vaccinaux
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2