Une pénurie de vaccins contre la fièvre jaune pourrait avoir lieu d’ici quelques mois aux Etats-Unis, ont prévenu les autorités sanitaires américaines vendredi dernier. Cela pourrait impacter fortement les voyageurs désirant se rendre dans les pays à risque.
Le vaccin YF-VAX, fabriqué par l'entreprise pharmaceutique française Sanofi-Pasteur ne sera plus disponible pendant un an à partir de mi-2017, en raison d'un problème de production. "En 2016, un problème de fabrication à Sanofi-Pasteur a limité la production de YF-VAX et aucun vaccin contre la fièvre jaune ne devrait être disponible à partir du milieu de l'année 2017", ont déclaré les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), dans un communiqué. Le laboratoire va cependant fabriquer une quantité limitée du vaccin Stamaril, déjà distribué dans 70 pays, et en particulier en France, mais qui n'est pas approuvé pour l'heure aux Etats-Unis. Il sera disponible dans 250 cliniques américaines, tandis que 4.000 fournissent normalement le YF-VAX. Rappelons que la fièvre jaune est une maladie potentiellement grave : si la personne contaminée développe la maladie, le risque de mortalité est de 50% dans les 7 à 10 jours, dans la phase la plus aiguë de la maladie.
La sélection de la rédaction
Médecins, suivez-vous les référentiels de durée de la HAS lorsque vous prescrivez un arrêt de travail?
O Mar
Oui
malheureusement il n existe pas de référentiels pour toutes les pathologies et chaque cas est diffèrent sexe conditions de vies .... Lire plus