Covid : l’immunité cellulaire resterait efficace contre les variants

31/03/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Enfin une bonne nouvelle concernant le Covid. Des chercheurs ont en effet montré que l’immunité cellulaire (via les lymphocytes T CD8) développée à la suite d’une infection par le Sars-CoV-2 resterait efficace contre les différents variants actuellement en circulation, contrairement à l’immunité humorale, dont plusieurs études ont montré qu’elle diminuait vis-à-vis des variants sud-africains et brésiliens (nécessité d’un taux d’anticorps plus élevé pour neutraliser le virus).

Pour cette étude in vitro menée par les Instituts nationaux de santé américains (NIH) et l'Université Johns Hopkins, des échantillons sanguins ont été prélevés sur 30 personnes ayant contracté le virus avant l'émergence des variants. Ils ont ensuite été mis en contact avec les différents variants. L’objectif était de savoir si les lymphocytes CD8 étaient capables de reconnaître les trois variants majeurs du Sars-CoV-2: le B.1.1.7 (apparu en Angleterre), le B.1.351 (identifié en Afrique du Sud) et le B.1.1.248 (signalé au Brésil). Les auteurs ont alors montré que la réponse de ces « cellules tueuses » restait majoritairement intacte et que les CD8 pouvaient reconnaître pratiquement tous les variants. Ils restent cependant prudents, estimant que des études plus larges sont nécessaires pour confirmer ce résultat.    

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2