Covid : vers un nouveau test sérologique plus simple d’utilisation

31/03/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Une équipe de chercheurs a mis au point un nouveau test sérologique fiable et plus simple d’utilisation, qui pourrait faciliter la surveillance de l’épidémie.

  En effet, les tests actuellement disponibles sont fiables, mais ils « nécessitent des équipements élaborés et couteux, ce qui freine une utilisation à grande échelle, notamment dans les pays disposant de ressources plus limitées » précise l’Inserm. Les scientifiques français (Inserm, CNRS/Université Toulouse), en collaboration avec l’université d’Oxford, se sont appuyés sur la technologie de l’hémaglutinisation, qui consiste en l’agglomération, détectable à l’œil nu, de globules rouges en présence d’anticorps spécifiques. C’est la technique couramment employée pour l’identification des groupe sanguins. Adaptée au Covid, elle comprend un seul réactif qui se compose d’une protéine recombinante associant un anticorps reconnaissant une molécule de surface des globules rouges (la glycophorine) au peptide RBD de la protéine Spike du Sars-CoV-2 (le domaine reconnu par les anticorps neutralisants contre le virus). Si des anticorps anti-Sars-CoV-2 sont présents dans le sang analysé, ils reconnaissent alors le fragment RBD du réactif présent à la surface des globules rouges. Ce qui entraine la formation d’un amas entre les hématies. Cette agglomération révèle donc une infection récente ou passée.

Le test est donc très simple d’interprétation. Et aucun geste technique n’est nécessaire : le sang peut être obtenu par une simple piqûre au bout du doigt. Par ailleurs, l’approvisionnement en réactif se fait facilement sous forme lyophilisée (donc sans nécessiter de réfrigération) ; et il est facile à produire à peu de frais (coût estimé à 0,3 centimes d’euros par test). Sa sensibilité a été estimé à 90 % dans une étude réalisée sur plus de 400 sérums de patients dans différents hôpitaux britanniques, soit un peu moins que les tests Elisa, mais plus que les Trod disponibles en pharmacie. Et sa spécificité est de 99%. Autre avantage : ce test devrait aussi être aisément adaptable à d’autres maladies, en modifiant la protéine du réactif, comme pour le VIH ou le bacille tuberculeux. Les scientifiques mettent à présent ce test à la disposition des laboratoires de recherche qui seraient intéressés afin de les aider dans leurs travaux pour mieux comprendre la dynamique de l’épidémie de Covid-19.

Faut-il ouvrir plus largement l'accès direct à certaines spécialités médicales ?

A Rem

A Rem

Non

On n’arrive déjà pas à avoir un rendez-vous en urgence en tant que médecin traitant pour un de nos patients parce qu’il y a trop d... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2