PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Réforme de la Paces : Vidal annonce 1.800 places supplémentaires pour la deuxième année

La ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé, au cours des questions au Gouvernement mardi 16 mars, une réévaluation à la hausse des effectifs de Pass/LAS en deuxième année.  

 

Depuis la rentrée de septembre et la mise en place de la réforme du premier cycle des études de santé, la question des effectifs en deuxième année de médecine est au cœur des inquiétudes des candidats. Alors que certains étudiants ont pu redoubler sous le régime de l’ancienne Paces, par souci d’équité, le numerus clausus, publié fin janvier, a surpris les actuels Pass/LAS par son ampleur.  

Certains étudiants de première année s’inquiétant en effet du nombre de places leur restant pour passer en deuxième année, se sont mis à dénoncer sur les réseaux sociaux une inégalité des chances. Face à l’impossibilité de redoubler, ils ont pointé du doigt, à plusieurs reprises, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.  

Interpellée mardi 16 mars à l’Assemblée nationale par la députée et médecin Stéphanie Rist, Frédérique Vidal a tenu à rassurer les candidats au concours, vantant dans un premier temps les effets de la réforme qui permet, selon elle, “d’ouvrir le champ des possibles, de pouvoir démarrer ses études partout en France, même dans les villes où il n’y a pas de CHU et mettre fin au numerus clausus”.  

Elle a aussi annoncé que 1.800 places supplémentaires sur le concours allaient être ouvertes, représentant une augmentation de 12% par rapport au numerus clausus 2020. “Ce qui me semble correspondre à l'orientation voulue par cette loi”, n’a pas manqué de rappeler la ministre.  

La publication des effectifs par les facultés sera faite...

8 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…