
Les jeunes généralistes se lancent sur TikTok pour lutter contre les faux conseils médicaux sur les réseaux sociaux
Le syndicat Reagjir a annoncé, ce mardi 4 mars, lancer un compte TikTok pour lutter contre les faux conseils médicaux prodigués par des influenceurs en ligne.

"En ligne contre dans la réalité, les seuls conseils médicaux qu[e] [l'] on devrait suivre sont ceux donnés par des professionnels de santé", avance le syndicat des jeunes généralistes installés et remplaçants, Reagjir, ce mardi 4 mars. Alors que les astuces et anecdotes sur la santé pullulent sur les réseaux sociaux, l'organisation syndicale a décidé d'agir en lançant un compte TikTok pour combattre les faux conseils médicaux diffusés en ligne.
Avec ce compte, nommé Healthbuster (@healthbuster5), Reagjir collabore avec une dizaine de médecins généralistes et utilise l'intelligence artificielle (IA) pour recréer les vidéos des influenceurs relayant des conseils médicaux douteux, "en montrant cette fois les conséquences négatives associées à ces pratiques". En reprenant une partie des vidéos de ces influenceurs et en utilisant des deepfake*, des médecins démontent ainsi les fausses informations diffusées, et rappelle qu'en matière de santé, "il faut toujours faire confiance à un professionnel".

Pour l'heure, une dizaine de vidéos ont été publiées sur le compte. Elles permettent notamment d'alerter sur les dangers de se blanchir les dents avec de l'eau oxygénée, ou de se mettre des gousses d'ail dans le nez pour éviter de tomber malade.
"Lutter contre la désinformation est aujourd’hui devenu une mission essentielle pour la santé publique. C’est pourquoi, en tant que jeunes médecins généralistes, il nous a paru important de sortir du cadre habituel de notre cabinet pour aller transmettre des informations fiables sur la santé aux personnes de notre génération là où nous pourrons les atteindre", détaille ce mardi, le Dr Raphaël Dachicourt, président de Reagjir.
*Le deepfake est une technique utilisant l'IA pour créer des montages d'images, de vidéos et de sons en reproduisent artificiellement le visage ou la voix d'une personne.
La sélection de la rédaction
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?
Langard Francois
Oui
Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus