Engagement syndical : à quoi les internes ont-ils droit ? | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Engagement syndical : à quoi les internes ont-ils droit ?

Un décret paru au Journal officiel le 17 novembre établit la liste des droits dont peuvent bénéficier tous les étudiants en troisième cycle des études de médecine qui souhaitent s’engager dans un syndicat. Parmi eux, la possibilité de faire un stage en surnombre.  

Si les internes sont nombreux à s’engager syndicalement pour défendre leurs droits, jusqu’ici, aucun texte officiel ne cadrait précisément leurs droits en la matière. Jeudi 17 novembre, le ministère de la Santé a donc publié un décret d’application pour lister ce dont les carabins qui s’engagent peuvent bénéficier dans le cadre de leurs fonctions syndicales.  

A l’échelle nationale, tous les syndicats représentatifs pourront désigner, chaque semestre, deux internes de leur bureau qui seront autorisés à accomplir leur stage en surnombre. Nouveauté permise par le décret : les étudiants de troisième cycle des études de médecine qui président des associations et syndicats locaux affiliés aux organisations syndicales pourront également accomplir leur stage en surnombre, sur autorisation du directeur général de l’ARS compétente.  

Le décret d’application prévoit également la possibilité pour les carabins qui s’engagent de dégager cinq jours par an pour la formation. La demande devra être faite par écrit au directeur de l'établissement d'affectation en stage au moins un mois à l'avance. “A défaut de réponse expresse au plus tard le quinzième jour qui précède le début du stage ou de la session, le congé est réputé accordé”, stipule le décret.  

Enfin, les internes pourront bénéficier de 10 jours dans l’année pour exercer leurs fonctions et se consacrer à leurs responsabilités syndicales.  

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…